SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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11 mai 2009 11 mei 2009
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Question écrite n° 4-3481 Schriftelijke vraag nr. 4-3481

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Contrôle de vitesse - Panneaux de camouflage pour voitures équipées d'un radar automatique - Répercussion sur la sécurité routière Snelheidscontrole - Camouflageborden voor flitswagens - Effect op de verkeersveiligheid 
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sécurité routière
réglementation de la vitesse
contrôle de la circulation
contrôle de police
appareil d'enregistrement
autoroute
verkeersveiligheid
snelheidsvoorschriften
verkeerscontrole
politiecontrole
opnameapparaat
autoweg
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11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
9/6/2009Antwoord
11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
9/6/2009Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-3482 Aussi posée à : question écrite 4-3482
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Question n° 4-3481 du 11 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3481 d.d. 11 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La police fédérale a récemment annoncé une nouvelle tactique pour effectuer des contrôles radar sur autoroute. On place des panneaux verts spéciaux de manière à ce que les voitures de police équipées d'un radar automatique soient invisibles pour les usagers. Par le passé, ces véhicules équipés d'un radar se plaçaient entre les buissons, mais ce n'est plus possible à cause de l'entretien permanent des espaces verts. Une raison supplémentaire est le fait que les automobilistes réagissent manifestement de manière dangereuse quand ils voient un radar.

Le placement de panneaux de camouflage spéciaux pour les véhicules équipés d'un radar est cependant un moyen assez draconien pour constater les infractions. Le problème des réactions dangereuses des automobilistes à l'approche des contrôles de vitesse n'est pas résolu de cette manière car les radars automatiques provoquent aussi de telles réactions. Organiser régulièrement des contrôles radar est une bonne chose, mais il est aussi important que la sécurité routière aux alentours de ces contrôles radar soit garantie.

1. Le ministre est-il informé de cette nouvelle stratégie ?

2. Depuis quand la police place-t-elle de tels panneaux de camouflage et cela fait-il partie d'une approche particulière à plus grande échelle ?

3. Combien de ces panneaux ont-ils déjà été placés et en quels endroits ?

4. De tels panneaux seront-ils encore placés à l'avenir et à quels endroits ?

5. Le risque de réactions dangereuses d'automobilistes lorsqu'ils remarquent des contrôles de vitesses est-il étayé par des études ?

6. Les statistiques prouvent-elles que davantage d'accidents se produisent aux alentours des caméras de surveillance ou des contrôles de vitesse ? Des chiffres existent-ils dans ce domaine ou le ministre est-il disposé à tenir ces statistiques à l'avenir ?

 

Recent werd door de federale politie een nieuwe tactiek bekend gemaakt om flitscontroles op autosnelwegen uit te voeren. Men plaatst speciale groene borden zodat de flitswagen van de politie onzichtbaar is voor de weggebruikers. Vroeger plaatsten deze flitswagens zich tussen het struikgewas, maar dit is precies niet meer mogelijk wegens het permanente groenonderhoud. Een bijkomende reden is het feit dat automobilisten blijkbaar gevaarlijk reageerden wanneer ze een flitser opmerkten.

Het plaatsen van speciale camouflageborden voor flitswagens betreft toch vrij drastische aanpak om overtredingen te kunnen vaststellen. Het probleem van de gevaarlijke reacties van automobilisten bij het naderen van snelheidscontroles is hiermee ook niet vermeden want ook flitspalen zorgen voor zulke reacties. Het is goed dat er regelmatige flitscontroles worden georganiseerd, maar het is eveneens van belang dat ook de verkeersveiligheid in de buurt van deze flitscontroles wordt gegarandeerd.

1.Is de geachte minister op de hoogte van deze nieuwe strategie?

2.Sinds wanneer plaatst de politie zulke camouflageborden en is dit onderdeel van een speciale aanpak in een groter plan?

3.Hoeveel van deze borden werden reeds geplaatst en op welke plaatsen?

4.Zullen er in de toekomst nog zulke borden worden bijgeplaatst en op welke plaatsen?

5.Is de dreiging van gevaarlijke reacties van automobilisten bij het opmerken van snelheidscontroles onderbouwd met studies?

6.Bewijzen de statistieken dat er meer ongevallen plaatsvinden in de buurt van flitscamera’s of snelheidscontroles? Bestaan er hier cijfers over of is hij bereid om deze statistieken in de toekomst bij te houden?

 
Réponse reçue le 9 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2009 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Je suis effectivement au courant de cette expérience pilote de panneaux qui dissimulent les véhicules radars. Il n’est toutefois pas encore question d’une nouvelle stratégie en matière de contrôle de vitesse.

2. Le placement de ces panneaux consiste actuellement en des initiatives provinciales que l’on pourrait étendre après évaluation au niveau régional voir fédéral.

3. Les endroits pour lesquels la police fait usage des panneaux de camouflage sont limités. Nous pouvons parler ici de cinq endroits à savoir A3/E40 Boutersem direction Liège borne kilométrique 30.5, Bertem direction Liège borne kilométrique 15.5, Haasrode direction Bruxelles borne kilométrique 23.2 ainsi que sur l'autoroute A2 direction Louvain borne kilométrique 60.5 (commune de Bekkevoort) et direction Genk borne kilométrique 62.7 (commune Tielt-WIinge)

4. Comme mentionné supra, nous attendons les évaluations en cours avant de nous prononcer et d’étendre éventuellement ce projet à d’autres sites de contrôles.

5. Il ne faut à mon sens pas inverser le problème. Les contrôles de vitesse ne rendent pas les routes moins sûres. Au contraire, ces contrôles ont pour objectif de faire diminuer la vitesse dans des zones dangereuses pour, au final, diminuer le nombre d’accidents de la route et les victimes. Il n’y a toutefois à notre connaissance aucune étude scientifique concernant le danger des réactions des usagers devant un contrôle de vitesse.

6. Les sites de contrôles sont installés dans des zones à risque c’est-à-dire où il y a en moyenne plus d’accidents. Selon toute logique, il serait donc erroné de prétendre qu’il y a plus d’accidents suite à la présence de radars. Il n’existe toutefois pas de statistiques particulières d’accidents de roulage aux alentours des sites de contrôles de vitesse.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1. Ik ben inderdaad op de hoogte van dat proefproject met camouflageborden voor de radarvoertuigen. Het gaat evenwel nog niet over een nieuwe strategie in verband met de snelheidscontroles.

2. De in plaatsstelling van die borden is actueel een provinciaal initiatief dat men zou kunnen uitbreiden na evaluatie op het regionaal of federaal niveau.

3. De plaatsen waar de politie camouflageborden gebruikt zijn beperkt. We mogen hier van vijf plaatsen spreken waarvan A3/E40 Boutersem richting Luik kilometerpaal 30.5, Bertem richting Luik kilometerpaal 15.5, Haasrode richting Brussel kilometerpaal 23.2 en nog op de autosnelweg A2 richting Leuven kilometerpaal 60.5 (gemeente van Bekkevoort) en richting Genk kilometerpaal 62.7 (gemeente Tielt-Winge)

4. Zoals hierboven vermeld wachten we de lopende evaluaties af vooraleer te beslissen dit project eventueel naar andere controlesites uit te breiden.

5. Volgens mij moeten we het probleem niet omkeren. De wegen zijn niet minder veilig door de snelheidscontroles. In tegendeel hebben die controles het objectief om de snelheid te laten dalen in de gevaarlijke zones met de uiteindelijke doelstelling om het aantal verkeersongevallen en slachtoffers te verminderen. We hebben geen kennis van een wettenschappelijke studie betreffende het gevaar van de reacties van de weggebruikers voor een snelheidscontrole.

6. De controlesites zijn in plaats gesteld in gevaarlijke zones wat wil zeggen daar waar er gemiddeld meer ongevallen zijn. Het zou dus verkeerd zijn om te beweren dat er meer ongevallen zijn ten gevolge van de aanwezigheid van radars. Er bestaan echter geen bijzondere statistieken betreffende verkeersongevallen in de omgeving van de snelheidscontrolesites.