SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
11 mai 2009 11 mei 2009
________________
Question écrite n° 4-3454 Schriftelijke vraag nr. 4-3454

de Pol Van Den Driessche (CD&V)

van Pol Van Den Driessche (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
________________
Amendes - Perception efficiente - Perception régionale - Proposition Boetes - Efficiënte inning - Gewestelijke inning - Voorstel 
________________
amende
paiement
sécurité routière
infraction au code de la route
administration fiscale
geldboete
betaling
verkeersveiligheid
overtreding van het verkeersreglement
belastingadministratie
________ ________
11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
9/6/2009Antwoord
11/5/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 11/6/2009)
9/6/2009Antwoord
________ ________
Question n° 4-3454 du 11 mai 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3454 d.d. 11 mei 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de la perception efficiente des amendes, je propose la scission du service des perceptions. Ce service se trouve actuellement à Bruxelles et perçoit toutes les amendes en Belgique. Il me semble plus normal et surtout plus pratique d'organiser cette perception par région.

Pour la Flandre, ce service peut être établi à Alost, où se trouvent déjà beaucoup d'administrations de perception fiscale. Pour la Wallonie, il peut être centralisé à Namur. À Bruxelles, un service propre aux dix-neuf communes peut être chargé de la perception des amendes.

Les régions peuvent bénéficier des recettes : elles peuvent redistribuer celle-ci aux zones de police.

Puis-je demander au ministre de bien vouloir examiner cette proposition ?

 

In het kader van het efficiënt innen van boetes, wil ik graag voorstellen om de dienst Inningen te splitsen. Deze dienst is nu in Brussel gevestigd en int alle boetes in België. Het lijkt mij eerlijker en vooral praktischer dit per gewest te organiseren.

Voor Vlaanderen kan deze dienst in Aalst worden ondergebracht, waar nu al heel wat fiscale inningsadministratie is gehuisvest. Voor Wallonië kan dit gecentraliseerd worden in Namen, in Brussel kan een eigen dienst voor de negentien gemeenten instaan voor de inning van de boetes.

De opbrengst kan de gewesten ten goede komen: zij kunnen de opbrengst over de politiezones herverdelen.

Mag ik de geachte minister vragen dit voorstel te willen onderzoeken?

 
Réponse reçue le 9 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 9 juni 2009 :

Les fondements sur lesquels l’honorable membre s'appuie pour formuler sa proposition doivent être corrigés.

Tout d’abord, il n’est pas exact d'affirmer que la perception des amendes est centralisée (à Bruxelles). La perception a lieu de manière décentralisée dans quatorze bureaux des domaines et/ou d’amendes pénales en Région flamande, dans douze bureaux des domaines et/ou d’amendes pénales (et dans les bureaux d’enregistrement de Saint-Vith et d’Eupen) dans la Région wallonne et dans deux bureaux d’amendes pénales dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Deuxièmement, le produit des sanctions pécuniaires en matière de circulation routière revient déjà pour partie aux zones de police. Je vous renvoie à cet égard à la loi du 6 décembre 2005 relative à l'établissement et au financement de plans d'action en matière de sécurité routière.

En d’autres termes, les véritables amendes pénales prononcées par le juge pénal sont déjà recouvrées localement. En ce qui concerne les autres sanctions pécuniaires telles les perceptions immédiates et les transactions, le rôle de mon administration se limite à un rôle d’encaisseur qui donne au produit sa destination finale. En outre, la répartition du produit entre régions (qui les répartissent ensuite dans les zones de police) n’est pas un problème organisationnel, mais relève directement de la législation.

De grondslagen waarop het geachte lid steunt om zijn voorstel te formuleren, moeten gecorrigeerd worden.

Allereerst is het niet zo dat de boetes centraal (in Brussel) geïnd worden. De inning gebeurt gedecentraliseerd in veertien kantoren der domeinen en/of penale boetes in het Vlaamse Gewest, in twaalf kantoren der domeinen en/of penale boetes (en in de Registratiekantoren van Sankt-Vith en Eupen) in het Waalse Gewest en in twee kantoren der penale boetes in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

Ten tweede vloeit de opbrengst van de pecuniaire sancties inzake wegverkeer reeds gedeeltelijk naar de politiezones. Dienaangaande verwijs ik u naar de wet van 6 december 2005 betreffende de opmaak en financiering van actieplannen inzake verkeersveiligheid.

Met andere woorden worden de eigenlijke strafboetes opgelegd door de strafrechter reeds plaatselijk ingevorderd. Voor de andere pecuniaire sancties zoals de onmiddellijke inningen en de minnelijke schikkingen is de rol van mijn administratie beperkt tot kassier die de opbrengst haar uiteindelijke bestemming geeft. Bovendien is de verdeling van de opbrengst over de gewesten (die ze dan verdelen over de politiezones) geen organisatorisch probleem maar behoort rechtstreeks tot de wetgeving.