SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
29 avril 2009 29 april 2009
________________
Question écrite n° 4-3397 Schriftelijke vraag nr. 4-3397

de Joëlle Kapompolé (PS)

van Joëlle Kapompolé (PS)

à la secrétaire d'État aux Personnes handicapées, adjointe à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Personen met een handicap, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Personnes handicapées - Pension pour invalidité - Payement à domicile par le facteur - Absence de l'allocataire - Solutions Personnes handicapées - Pension pour invalidité - Payement à domicile par le facteur - Absence de l'allocataire - Solutions Personen met een handicap - Invaliditeitspensioen - Uitbetaling aan huis door de postbode - Afwezigheid van de uitkeringsgerechtig 
________________
handicapé
assurance d'invalidité
paiement
service postal
gehandicapte
invaliditeitsverzekering
betaling
postdienst
________ ________
29/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
29/4/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3396 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3396
________ ________
Question n° 4-3397 du 29 avril 2009 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-3397 d.d. 29 april 2009 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les personnes en situation de handicap reçoivent en début d'année les dates auxquelles le facteur apportera la pension pour invalidité.

Dans le cas où l'allocataire est absent, le facteur laisse un message spécifiant que l'argent est à retirer au bureau de poste le plus proche.

Cette situation pose problème en terme d'accessibilité et de confidentialité.

Serait-il possible de prévoir que le facteur repasse le lendemain ou le surlendemain sur la base d'un rendez-vous téléphonique à convenir avec un supérieur hiérarchique afin de solutionner des situations problématiques réellement vécues par nos concitoyens ?

 

Personen met een handicap krijgen in het begin van het jaar de data waarop de postbode hun invaliditeitspensioen aan huis komt uitbetalen.

Als de uitkeringsgerechtigde afwezig is, laat de postbode het bericht na dat het geld in het dichtstbijzijnde postkantoor kan worden afgehaald.

Die situatie creëert problemen op het vlak van toegankelijkheid en geheimhouding.

Is het niet mogelijk dat de postbode de volgende dag of de dag daarop terugkomt na een telefonische afspraak met een hogere ambtenaar? Dat zou een oplossing zijn voor problemen waarmee sommige van onze medeburgers worden geconfronteerd.