SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
27 mars 2009 | 27 maart 2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-3281 | Schriftelijke vraag nr. 4-3281 | ||||||||
de Anne-Marie Lizin (Indépendant) |
van Anne-Marie Lizin (Onafhankelijke) |
||||||||
à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Electrabel - Campagne de publicité "Working Kids" - Sexisme - Mesures pour le respect des principes de l'égalité des chances dans les publicités | Electrabel - Reclamecampagne "Working Kids" - Seksisme - Maatregelen inzake het respect voor het beginsel gelijkheid van kansen in de reclame | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
distribution de l'électricité publicité discrimination sexuelle égalité de traitement mouvement de femmes participation des femmes égalité homme-femme intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes |
elektriciteitsvoorziening reclame discriminatie op grond van geslacht gelijke behandeling vrouwenbeweging participatie van vrouwen gelijke behandeling van man en vrouw gendermainstreaming |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5452 | Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5452 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-3281 du 27 mars 2009 : (Question posée en français) | Vraag nr. 4-3281 d.d. 27 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Dans la campagne de publicité d'Electrabel « Working Kids » qui nous apprend qu'Electrabel « investit aujourd'hui pour demain », des petits garçons conduisent des gros engins de travail, isolent des toitures, etc., mais pas de filles pour ces travaux. Par contre, elles interviennent pour apporter boissons et nourriture. Cette publicité est de nature à favoriser les stéréotypes existants alors qu'on cherche à rendre tous les métiers accessibles aux filles. Ces publicités qui paraissent anodines sont de nature à renforcer les inégalités. Cette campagne a d'ailleurs déjà été dénoncée par l'association féministe Vie féminine qui lui a décerné un prix pour son sexisme, le jury dénonçant une vision d'avenir où les modèles dominants restent omniprésents. Comptez-vous prendre des mesures contre ce genre de publicité sexiste et en particulier contre cette campagne ? |
In de reclamecampagne “Working Kids” van Electrabel, die ons leert dat Electrabel “vandaag investeert voor morgen”, besturen kleine jongens enorme machines, isoleren ze daken, enzovoort. We zien echter geen meisjes die deze werken uitvoeren. Ze voorzien de jongens wel van eten en drank. Die reclame bevestigt de bestaande stereotypen, terwijl men toch streeft naar het toegankelijk maken van alle beroepen voor meisjes. Dergelijke reclamecampagnes, die op het eerste gezicht onschuldig lijken, vergroten de bestaande ongelijkheid. Voornoemde campagne is trouwens al aan de kaak gesteld door de feministische vereniging Vie féminine, die er ook een prijs aan toegekend heeft wegens het seksistische karakter van de campagne. De jury hekelt een toekomstvisie waar de heersende patronen overal blijven bestaan. Bent u van plan maatregelen te nemen tegen dergelijke seksistische reclame en in het bijzonder tegen voornoemde campagne? |