SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
14 janvier 2008 14 januari 2008
________________
Question écrite n° 4-130 Schriftelijke vraag nr. 4-130

de Louis Ide (CD&V N-VA)

van Louis Ide (CD&V N-VA)

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
________________
Invalidité - Reprise progressive du travail - Complément d'allocation Invaliditeit - Progressieve tewerkstelling - Uitkeringsaanvulling 
________________
assurance maladie
incapacité de travail
assurance d'invalidité
travail à temps partiel
ziekteverzekering
arbeidsongeschiktheid
invaliditeitsverzekering
deeltijdarbeid
________ ________
14/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2008)
11/2/2008Antwoord
14/1/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2008)
11/2/2008Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 4-90 Réintroduction de : question écrite 4-90
________ ________
Question n° 4-130 du 14 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-130 d.d. 14 januari 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Cette question concerne les personnes qui, après un an d'incapacité de travail passent en invalidité dans le cadre de l'assurance-maladie. Après quelque temps, certaines d'entre elles reviennent sur le marché du travail, généralement à mi-temps et, bien entendu, après approbation par le Conseil médical de l'invalidité sur la base d'un dossier préparatoire constitué par le médecin conseil. Elles reçoivent un salaire à mi-temps pour leurs prestations. Sur la base d'une attestation délivrée par l'employeur, elles obtiennent un complément d'allocation de maladie par l'intermédiaire de la mutualité.

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes :

1. Combien de personnes relèvent-elles de cette réglementation ?

2. Combien de personnes relèvent-elles de cette réglementation en Flandre ?

3. Combien de personnes relèvent-elles de cette réglementation en Wallonie ?

4. Combien de personnes relèvent-elles de cette réglementation à Bruxelles ?

5. Le complément d'allocation est basé sur le salaire. Une personne qui reprend progressivement le travail ne peut jamais gagner plus. Ce qui vient s'ajouter d'un côté (salaire), est déduit de l'autre (allocation d'invalidité). Etant donné que l'indexation du salaire se fait plus rapidement que l'indexation du complément, l'indemnité diminue plus rapidement et par conséquent, le pouvoir d'achat des personnes concernées diminue également. Comment peut-on y remédier ?

6. Le système de la reprise progressive du travail a été mis sur pied pour réintégrer des personnes à temps plein sur le marché du travail. Cependant, pour des raisons de santé, certaines n'entrent plus en ligne de compte pour un travail à temps plein. N'est-il pas possible de créer un système séparé pour ces personnes ?

7. En cas de reprise progressive du travail, des jours de congé sont pris chez l'employeur. Le travailleur prend des demi-jours de congé. Aucune allocation d'invalidité n'est cependant prévue pour ces journées. Par conséquent, pendant cette période de congé, le travailleur ne perçoit un salaire que pour le travail à mi-temps et celui-ci n'est pas complété par une allocation. De ce fait, les personnes concernées perdent près d'un mois entier (20 jours) d'allocations. Un système est-il prévu pour compenser d'une manière ou d'une autre la perte subie par les intéressés ?

 

Deze vraag handelt over mensen die na één jaar arbeidsongeschiktheid overstappen naar de invaliditeit in het kader van de ziekteverzekering. Bij deze mensen zijn er na verloop van tijd ook mensen die opnieuw op de arbeidsmarkt komen, meestal halftijds en uiteraard na de goedkeuring van de Geneeskundige raad voor Invaliditeit (GRI) op basis van een voorbereidend dossier van de adviserend geneesheer. Deze mensen krijgen voor de werkprestaties een halftijds loon. Via een attest van de werkgever krijgen ze een ziekte-uitkeringsaanvulling via het ziekenfonds.

Graag kreeg ik van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen:

1. Hoeveel mensen vallen onder deze regeling?

2. Hoeveel mensen vallen in Vlaanderen onder deze regeling?

3. Hoeveel mensen vallen in Wallonië onder deze regeling?

4. Hoeveel mensen vallen in Brussel onder deze regeling?

5. De uitkeringsaanvulling is gebaseerd op het loon. Iemand die progressief wordt tewerkgesteld kan nooit meer verdienen. Wat erbij komt aan de ene kant (loon), gaat eraf aan de andere kant (invaliditeitsuitkering). Aangezien de indexering van het loon sneller gaat dan de indexering van de aanvulling, vermindert de uitkering sneller en vermindert bijgevolg ook de koopkracht van deze mensen. Wat kan hier aan gedaan worden?

6. Het systeem van progressieve tewerkstelling is in leven geroepen om mensen opnieuw voltijds te integreren op de arbeidsmarkt. Sommigen komen echter om gezondheidsreden niet meer in aanmerking voor voltijdse arbeid. Is het niet mogelijk om voor deze mensen een apart systeem te creëren?

7. Bij progressieve tewerkstelling wordt ook verlof opgenomen bij de werkgever. De werknemer neemt halve dagen verlof. Tijdens deze verlofdagen wordt evenwel geen invaliditeitsuitkering voorzien. Bijgevolg krijgt de werknemer tijdens deze verlofperiode enkel een loon voor de halftijdse arbeid en wordt dit niet aangevuld met een uitkering. Hierdoor verliezen deze mensen bijna een volledige maand (20 dagen) aan uitkeringen. Wordt er een systeem voorzien om de betrokkenen op de een of andere manier te compenseren?

 
Réponse reçue le 11 février 2008 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2008 :

1 à 4. Le nombre de titulaires qui ont repris une activité avec l'autorisation du médecin-conseil (article 100, § 2, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994) s'élève au 31 décembre 2006 par région :

— Bruxelles : 899;

— Flandre : 10 451;

— Wallonie : 4 007;

— Indéterminé : 61;

Total : 15 418.

5. L'indemnité d'une personne reconnue incapable de travailler est calculée sur base de la rémunération proméritée par l'intéressé au début de l'incapacité de travail.

Lorsque le titulaire bénéficie d'un revenu issu de l'activité autorisée, ce dernier est déduit (en partie) du montant de l'indemnité conformément à la disposition relative au cumul visé à l'article 230 de l'arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994. Cette disposition a été adaptée en vue d'en atténuer la rigueur :

a) le montant des cotisations de sécurité sociale des travailleurs n'est plus considéré comme un revenu;

b) selon que le montant journalier du revenu professionnel dépasse les différentes tranches de 10,41 euros on applique un pourcentage de réduction différent :

— première tranche de 10,41 euros : 0 %;

— deuxième tranche de 10,41 euros : 25 %;

— troisième tranche de 10,41 euros : 50 %;

— quatrième tranche : supérieure au total des tranches précédentes : 75 %.

Le montant de la tranche de revenus est indexé au même titre que les indemnités.

6. Même si une reprise de travail progressive peut mener à une intégration complète, à temps plein, de l'intéressé sur le marché du travail; ceci ne constitue pas une condition pour pouvoir reprendre une activité autorisée. Une reprise peut être autorisée lorsque l'intéressé maintient encore une diminution de sa capacité sur le plan médical de 50 % au moins et lorsque l'activité est compatible avec son état de santé. Un titulaire peut également reprendre une activité bénévole ou non rémunérée.

7. Avant le 1er janvier 2006, les indemnités étaient refusées pour les jours de vacances accordés en raison de l'activité autorisée. Lorsque l'intéressé n'exerçait qu'une activité réduite, le refus pour lesdits jours de vacances des indemnités (calculées sur base du salaire antérieur à l'incapacité de travail) était disproportionné par rapport au montant du pécule de vacances accordé pour ces jours (pécule de vacances déterminé sur base d'une rémunération partielle).

Depuis le 1er janvier 2006, la règle de refus a été remplacée par une nouvelle disposition. Pour le titulaire invalide qui a repris une activité autorisée, pour les jours de vacances le montant de l'indemnité qui aurait été accordé en l'absence de reprise d'une activité autorisée est diminué à concurrence du double de la valeur des revenus professionnels du mois considéré, évalués en jours ouvrables et sans application des tranches de revenus.

1 tot 4. Het aantal gerechtigden dat met toestemming van de adviserend geneesheer een activiteit heeft hervat (artikel 100, § 2, van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994) bedraagt op 31 december 2006 per regio :

— Brussel : 899;

— Vlaanderen : 10 451;

— Wallonië : 4 007;

— Onbekend : 61;

— Totaal : 15 418.

5. De uitkering van een arbeidsongeschikt erkende persoon wordt berekend op basis van het loon dat de betrokkene verdient bij de aanvang van zijn arbeidsongeschiktheid.

Wanneer de gerechtigde een inkomen verdient uit de toegelaten activiteit, wordt dit volgens de cumulatiebepaling van artikel 230 van het koninklijk besluit van 3 juli 1996 tot uitvoering van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994, (gedeeltelijk) aangerekend op het bedrag van zijn uitkeringen. Deze bepaling werd aangepast met het oog op een beter aanrekeningsmechanisme :

a) het bedrag van de sociale zekerheidsbijdragen als werknemer wordt niet meer in aanmerking genomen als een inkomen;

b) op de overschrijding door het dagbedrag van het beroepsinkomen van opeenvolgende schijven van 10,41 euro wordt een verschillend percentage toegepast om de vermindering te berekenen :

— eerste schijf van 10,41 euro : 0 %;

— tweede schijf van 10,41 euro : 25 %;

— derde schijf van 10,41 euro : 50 %;

— vierde schijf : hoger dan het totaal van de vorige schijven : 75 %.

Het bedrag van de inkomensschijf wordt geïndexeerd zoals de uitkeringen.

6. Hoewel een progressieve werkhervatting kan leiden tot een voltijdse integratie van de betrokkene op de arbeidsmarkt, is dit geen vereiste om een toegelaten activiteit te kunnen hervatten. Een hervatting is mogelijk wanneer de betrokkene vanuit medisch oogpunt nog een vermindering van zijn vermogen behoudt van 50 % en de activiteit verenigbaar is met zijn gezondheidstoestand. Een gerechtigde kan ook een activiteit hervatten als vrijwilliger of een onbezoldigde activiteit.

7. Vóór 1 januari 2006 werden de uitkeringen geweigerd voor de vakantiedagen voortvloeiend uit de toegelaten activiteit. Wanneer de betrokkene echter een beperkte activiteit uitoefende, stond de weigering van de uitkeringen (berekend op het loon bij de aanvang van de arbeidsongeschiktheid) voor deze dagen niet in verhouding tot het bedrag aan vakantiegeld voor die dagen (vakantiegeld op basis van het deeltijds loon).

Vanaf 1 januari 2006 werd de weigeringsregel vervangen door een nieuwe bepaling. Voor de invalide gerechtigde die een toegelaten activiteit hervat heeft, wordt voor de vakantiedagen het bedrag van de uitkering waarop hij recht zou hebben indien hij geen toegelaten activiteit hervat had, verminderd met de dubbele waarde van het beroepsinkomen van die maand, in werkdagen gewaardeerd, zonder toepassing van de inkomensschijven.