SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2020-2021
________
24 novembre 2020
________
SÉNAT Question écrite n° 7-886

de Fatima Ahallouch (PS)

à la ministre du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal
________
Énergies renouvelables - Production - Objectifs européens - Réalisation - Mesures supplémentaires - Concertation avec les Régions - Déficit de production - Coût - Solutions
________
énergie renouvelable
production d'énergie
politique en matière de changement climatique
réchauffement climatique
________
24/11/2020Envoi question
17/12/2020Réponse
________
Aussi posée à : question écrite 7-887
________
SÉNAT Question écrite n° 7-886 du 24 novembre 2020 : (Question posée en français)

On le sait, en Belgique, plusieurs politiques énergétiques et environnementales se croisent. Cette question relève donc bien de la compétence du Sénat par sa transversalité.

Dans la foulée de l'Accord de Paris sur le climat, la Belgique s'était engagée au niveau européen à atteindre 13 % d'énergies renouvelables d'ici à 2020. Cet objectif devait par ailleurs permettre à l'Union européenne (UE) dans son ensemble de produire 20 % d'énergie verte d'ici à la fin de l'année 2021.

L'honorable ministre de l'Énergie a précisé, dans son exposé d'orientation politique en commission de la Chambre des représentants (doc. Chambre, n° 55 1610/010), que la Belgique n'atteint pas son objectif européen en matière d'énergies renouvelables.

La part d'énergie renouvelable de la Belgique dans la production d'énergie plafonne à 11,68 % contre les 13 % qui lui étaient fixés. Le déficit le plus important est au Nord du pays, avec 1 800 GWh qui manquent, contre 1 550 GWh pour le niveau fédéral et 150 GWh pour Bruxelles, tandis que la Wallonie présente un excédent de 1 465 GWh.

La Flandre a déjà fait savoir qu'elle n'honorerait pas sa part du contrat et a augmenté ses prévisions de consommation totale d'énergie en raison d'une série de gros investissements dans le port d'Anvers. La facture pourrait s'élever à des dizaines de millions d'euros.

Avec une part de 54,6 % d'énergies renouvelables, la Suède est le premier pays européen dans ce domaine tandis que la Belgique figure parmi les mauvais élèves.

1) Les États membres qui n'atteignent pas l'objectif en 2020 sont tenus de mettre en place des mesures supplémentaires l'année suivante. Quelles mesures sont-elles envisagées à court terme pour 2021?

2) À la fin du mois de décembre 2020, la Belgique doit soumettre son Plan national Énergie-Climat 2021-2030 à l'Europe. Quel plan d'actions mettez-vous en œuvre pour y remédier? L'objectif européen est ventilé entre l'État fédéral et les Régions. Avez-vous réuni les entités fédérées afin de conclure un accord englobant les objectifs européens pour les prochaines années?

3) Le déficit total de production est de plus de 2 000 GWh. Pour le niveau fédéral, le coût pourrait représenter 31 millions d'euros. Pouvez-vous confirmer ce chiffre? Quelle solution proposez-vous pour combler ce déficit budgétaire?

4) La Belgique ne peut-elle pas s'appuyer sur les bonnes pratiques d'autres pays afin d'atteindre l'objectif européen en 2030 en matière d'énergies renouvelables?

Réponse reçue le 17 décembre 2020 :

La plupart des questions portent sur les compétences du ministre de l’Énergie. Nous proposons de lui transférer ces questions.

En ce qui concerne la deuxième question, je peux vous informer qu’une Commission nationale sur le climat s’est réunie le 3 décembre 2020 à mon initiative. Toutes les entités présentes ont exprimé leur engagement à négocier un nouvel accord de coopération d’ici novembre 2021 pour la période 2021-2030, visant la répartition des objectifs européens en matière de climat et d’énergie et des autres obligations et bénéfices liés à la politique climatique et énergétique.