SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2015-2016
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4 décembre 2015
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SÉNAT Question écrite n° 6-775

de François Desquesnes (cdH)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
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Infrabel - Ligne 141 Manage-Seneffe - Desserte du zoning de Seneffe - Maintien - Entretiens
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de marchandises
transport ferroviaire
réseau ferroviaire
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4/12/2015Envoi question
1/3/2016Réponse
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SÉNAT Question écrite n° 6-775 du 4 décembre 2015 : (Question posée en français)

De federale en regionale bevoegdheden inzake goederenvervoer zijn nauw met elkaar verbonden. Dat is een fundamenteel element voor de economische ontwikkeling van onze Gewesten.

Het spoorvervoer moet worden aangemoedigd en het bestaande spoorwegnet moet worden onderhouden door Infrabel.

Lijn 141 Manage-Seneffe wordt over een groot gedeelte niet meer bediend. Er bestaat nog een korte sectie tussen Manage en Seneffe voor de bediening van het industriepark van Seneffe. Het is van fundamenteel belang dat de spoorwegaansluiting van het industriepark van Seneffe-Feluy behouden blijft, zodat de activiteiten in dat industriepark niet in het gedrang komen.

Kan de minister mij bevestigen dat de bediening van het industriepark van Seneffe behouden blijft en dat Infrabel de nodige onderhoudswerken zal uitvoeren voor deze bediening?

Réponse reçue le 1 mars 2016 :

Le démontage de la courte section de la ligne 141 entre la gare de Manage et le zoning de Manage-Seneffe a été décidé par le comité de direction d’Infrabel et a été autorisé par monsieur le ministre des Entreprises publiques et par monsieur le secrétaire d’État à la Mobilité en mars 2013.

Infrabel n’a pas encore procédé au démontage effectif de ce tronçon, qui par ailleurs est devenu au fil du temps totalement impraticable pour un quelconque trafic ferroviaire.

Néanmoins, Infrabel est tenu de garder intacte l’assiette de ce tronçon de ligne sur les terrains qui lui appartiennent de manière à permettre d’y reconstruire le cas échéant une nouvelle infrastructure ferroviaire justifiée par un trafic suffisant.