SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
19 avril 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8794

de Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
________
L'utilisation du test hERG pour détecter certains effets secondaires des médicaments
________
médicament
surveillance des médicaments
maladie cardio-vasculaire
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
________
19/4/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature
________
Requalification de : demande d'explications 5-3366
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8794 du 19 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Lors du développement de nouveaux médicaments, il importe, outre de prouver l'efficacité de ceux-ci, de vérifier l'absence d'effets secondaires. Pour ce faire, l'industrie pharmaceutique dispose de différents tests.

Un d'entre eux est le test hERG. Il vérifie si le médicament a un effet sur un des canaux potassiques présents dans le cœur. En effet, le fait de bloquer ce canal par un médicament peut conduire à un allongement de l'intervalle QT et à l'apparition de torsades de pointes.

Les torsades de pointes pouvant conduire à la mort du patient, il me paraît évident que les résultat du test hERG ou d'un test similaire soient communiqués à l'AFMPS dans le cadre de la procédure d'octroi d'une autorisation de mise sur le marché.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) L'AFMPS dispose-t-elle des résultats du test hERG ou d'un test similaire pour le top 100 des médicaments les plus vendus en Belgique (chiffre exprimé en DDD - defined daily dose - et pour la dernière année disponible) ?

2) Dans l'affirmative, pour combien de ces médicaments a-t-on constaté un allongement de l'intervalle QT ?

Dans la négative, pourquoi ?

3) Si ces informations ne sont pas disponibles, la ministre juge-t-elle indiqué de demander aux personnes titulaires d'une autorisation de réaliser ce test et d'en communiquer les résultats à l'AFMPS ? Il s'agit en effet d'un test de dépistage de bonne qualité, classique et bon marché.