SÉNAT DE BELGIQUE | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Session 2011-2012 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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28 décembre 2011 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-4354 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Dirk Claes (CD&V) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Accompagnateurs de trains - Agressions physiques - Nombre d'incidents | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs agression physique statistique officielle personnel des transports |
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Réintroduction de : question écrite 5-1812 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-4354 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans le cadre de mes travaux au Sénat, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Combien d'incidents relatifs à des agressions à l'encontre du personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et d'autres membres du personnel des sociétés de transport en commun ont-ils été signalés en 2009? J'aimerais obtenir une ventilation par catégorie, une ventilation des victimes et des auteurs par sexe, ainsi qu'une comparaison avec les années précédentes. 2) Combien de dossiers relatifs à des agressions physiques ont-ils été notifiés? J'aimerais également obtenir une comparaison avec les années précédentes. 3) Sur quelles lignes de train la plupart des cas d'agression à l'encontre du personnel ferroviaire ont-ils été signalés? |
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Réponse reçue le 14 mai 2012 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 et 2. Le tableau ci-dessous indique le nombre d’actes d’agression commis ces cinq dernières années à l’encontre d’accompagnateurs de trains :
Le phénomène des agressions sur le domaine ferroviaire retient toute l’attention du Corporate Security Service et fait l’objet d’une analyse dans le cadre d’un contexte sociétal plus large. En matière de lutte contre les agressions et incivilités diverses commises dans les trains, un plan d’actions opérationnel est annuellement établi et exécuté par le Corporate Security Service en charge du service de sécurité ferroviaire Securail. Les missions et escortes de trains confiées à Securail sont établies, à la fois sur la base de ce plan d’actions, mais aussi en fonction de l’évolution quotidienne de la situation sur le domaine ferroviaire. En outre, les structures de concertation nationales et locales entre Securail, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) et les services de police permettent de suivre de façon optimale les trains et les lignes qui doivent faire l’objet de surveillances spécifiques. Dans le cadre du plan d’actions du Corporate Security Service, 35 950 trains ont été accompagnés en 2010 par Securail et plus de 37 000 en 2011. 3. Le personnel des trains a été le plus confronté à des agressions sur les lignes suivantes :
Le personnel des trains a été le plus confronté à des agressions dans les gares suivantes :
Il s’agit par ailleurs des lignes et des gares les plus chargées, celles où se retrouve le nombre de voyageurs le plus élevé. |