SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2010-2011 | ||||
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14 juillet 2011 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-2741 | ||||
de Guido De Padt (Open Vld) |
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au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre |
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Véhicules électriques - Absence de bruit - Masse et tension de service - Sécurité routière | ||||
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véhicule électrique bruit sécurité routière |
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SÉNAT Question écrite n° 5-2741 du 14 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) | ||||
Les véhicules à propulsion électrique ont le vent en poupe. Entre 2008 et 2010, leur nombre a augmenté de 14 %. Ce succès rapide entraîne certains dangers pour la sécurité routière. C'est surtout l'absence de bruit produit par ces véhicules qui est problématique. Lorsqu'ils roulent à une vitesse inférieure à 20 km/h, ceux-ci ne produisent pratiquement aucun bruit, ce qui entraîne des situations dangereuses pour les cyclistes et les piétons qui traversent la rue ou marchent sur un parking. Il ressort d'une étude américaine que, sur une route où la vitesse maximale autorisée est faible, les véhicules à propulsion électrique ont environ une fois et demie plus de risque d'avoir d'un accident avec un cycliste ou un piéton que les voitures conventionnelles. Selon l'enquête de l'institut néerlandais de recherche en sécurité routière (SWOW), outre l'absence de bruit, la masse plus importante des voitures électriques et la tension de service élevée constituent un danger pour la sécurité routière. Les voitures équipées d'un moteur électrique ont une masse à vide plus importante que celle des véhicules possédant un moteur thermique. Les freins, les pneus, la direction et la suspension sont ainsi plus fortement sollicités. Le conducteur doit dès lors fondamentalement adapter sa conduite. La tension de service du bloc d'accumulateurs d'une voiture électrique oscille entre 300 et 600 volts. Dans une voiture conventionnelle, elle n'est que de 12 volts. Le risque d'un court-circuit lors d'un accident ou lorsque la voiture tombe dans l'eau ou prend feu, est dès lors sensiblement plus important. Le contact avec des pièces sous tension peut entraîner une blessure corporelle grave. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Combien d'accidents se sont-ils produits en 2008, 2009 et 2010 avec des véhicules électriques? Ce nombre est-il proportionnellement plus important que pour les véhicules conventionnels? 2) Le secrétaire d'État reconnaît-il que le succès des véhicules électriques entraîne des problèmes pour la sécurité routière? Dans l'affirmative, lesquels à son avis ? 3) Quelles mesures peuvent-elles être prises selon lui afin de résoudre les problèmes d'absence de bruit, de masse accrue et de tension de service élevée caractérisant les véhicules électriques? Le secrétaire d'État est-il partisan de l'ajout, sur les véhicules électriques, d'un signal artificiel d'avertissement? Si oui, préfère-t-il un bruit continu lorsque la voiture roule à faible vitesse ou un bruit émis uniquement lorsque des usagers faibles sont détectés? |
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Réponse reçue le 5 septembre 2011 : | ||||
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