SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session extraordinaire de 2010
________
8 octobre 2010
________
SÉNAT Question écrite n° 5-214

de Guido De Padt (Open Vld)

au ministre de la Justice
________
Hôpitaux et maisons de repos - Violence - Mesures - Recours à des stewards
________
établissement hospitalier
équipement social
violence
sécurité et gardiennage
________
8/10/2010Envoi question
10/11/2010Réponse
________
Aussi posée à : question écrite 5-213
Aussi posée à : question écrite 5-215
________
SÉNAT Question écrite n° 5-214 du 8 octobre 2010 : (Question posée en néerlandais)

J'ai appris par la presse que de nombreux hôpitaux et maisons de repos sont confrontés à la violence physique. Fin septembre 2010, divers médias ont ainsi annoncé qu'un vieillard de 84 ans avait tué son amie de 76 ans à coups de couteau dans un home du CPAS et avait ensuite tenté de se suicider. Par ailleurs, les hôpitaux (notamment l'Algemeen Stedelijk Ziekenhuis d'Alost) observent eux aussi un accroissement du nombre de cas d'agression. Il s'agit essentiellement de faits se produisant dans le services des urgences de l'hôpital, lequel est facilement accessible. En outre, les vols font clairement place à la violence verbale et physique. Une solution mise en œuvre par de nombreux hôpitaux est le recours à leur propre service d'ordre (stewards) afin de renforcer la sécurité.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de cas de violence physique ou de suicide les hôpitaux et maisons de repos ont-ils enregistrés en 2008, 2009 et au premier semestre de 2010 ?

2) Parmi les cas de violence physique, combien étaient-ils dirigés contre le personnel ou contre les autres résidents ou patients ?

3) La ministre estime-t-elle que le personnel est suffisamment formé pour réagir de manière appropriée en pareilles circonstances ou juge-t-elle une formation complémentaire nécessaire ?

4) Combien d'hôpitaux (ventilation par région et selon qu'il s'agit d'un hôpital public ou privé) recourent-ils à des stewards pour renforcer la sécurité ? Quel est le nombre total de stewards employés dans les hôpitaux et maisons de repos ?

Réponse reçue le 10 novembre 2010 :

Cette question parlementaire ne relève pas de ma compétence.