SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2010-2011
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30 mars 2011
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SÉNAT Question écrite n° 5-1912

de Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur
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Aéroports belges - Sécurité privée - Contrôles - Infractions
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aéroport
sécurité et gardiennage
sécurité aérienne
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30/3/2011Envoi question
1/9/2011Réponse
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SÉNAT Question écrite n° 5-1912 du 30 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre des contrôles de sécurité opérés dans les aéroports belges, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de contrôles le service public fédéral (SPF) Intérieur a-t-il réalisés en 2009 et 2010 sur des firmes privées de gardiennage actives au sein et autour des aéroports de Zaventem, Liège et Charleroi ?

2) Combien d'infractions a-t-il constatées dans les différents aéroports ?

3) Quelle est la nature de ces infractions ?

Réponse reçue le 1 septembre 2011 :

En 2009, le Service public fédéral (SPF) Intérieur a réalisé deux contrôles, en collaboration avec la police, dans les aéroports. Il s’agit des aéroports de Charleroi et Liège.

En 2010, les contrôles étaient concentrés sur la vie nocturne (les portiers), le soutien aux services policiers et le gardiennage dans les magasins durant la période des soldes. Aucun contrôle dans les aéroports belges n’a été effectué.

En ce qui concerne l’aéroport de Zaventem, je demanderai à la Police Fédérale d’effectuer des contrôles aléatoires aux entreprises de sécurité autorisées.

Suite au contrôle dans l’aéroport de Charleroi, dix-neuf procès-verbaux ont été rédigés (sur cinquante-six agents de gardiennage contrôlés). Après le contrôle dans l’aéroport de Liège, un procès-verbal a été établi (sur dix agents de gardiennage contrôlés).

La moitié des infractions constatées concerne la non-détention de la carte d’identification légalement requise. Le reste des procès-verbaux a été rédigé parce que les agents de gardiennage ne satisfaisaient pas aux exigences en matière de formation.