SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2010-2011
________
22 mars 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-1826

de Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques
________
SNCB - Vélo emporté dans le train - Nombre - Vélos pliables
________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
véhicule à deux roues
titre de transport
statistique officielle
________
22/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé
________
Aussi posée à : question écrite 5-1693
Réintroduite comme : question écrite 5-3945
________
SÉNAT Question écrite n° 5-1826 du 22 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Un usager des chemins de fer qui souhaite emporter son vélo dans le train a deux possibilités. Il peut acheter une « carte vélo-carte tandem » de cinq euros lui permettant d'effectuer un trajet simple avec un vélo ou un tandem. La seconde option consiste à acheter un « libre parcours d'un jour » qui lui permet d'emporter son vélo dans le train tout au long de la journée et à travers tout le pays. Ce libre parcours coûte huit euros.

De très nombreux voyageurs utilisent aujourd'hui un vélo pliable pour se déplacer. Ils emportent ce vélo pliable comme un bagage sans rien payer.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. La ministre dispose-t-elle de statistiques sur le nombre de vélos transportés par la SNCB au cours des cinq dernières années, ventilées en fonction du type de carte de transport (carte vélo ou libre parcours) ? Dispose-t-elle d'informations sur le nombre de vélos pliables transportés au cours de cette même période ?

2. Estime-t-elle qu'il est question ici d'une discrimination entre les voyageurs qui emportent un vélo ? Pense-t-elle qu'il soit nécessaire de prendre des mesures ?