SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2010-2011
________
4 mars 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-1639

de Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques
________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ponctualité des trains - Mesures - Évaluation du personnel
________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
________
4/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé
________
Réintroduite comme : question écrite 5-3944
________
SÉNAT Question écrite n° 5-1639 du 4 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dire que les trains à l'heure sont de plus en plus rares est un euphémisme. Compte tenu du nombre de voyageurs, seulement 82,9 % des trains ont été à l'heure en 2010 ou ont accusé un retard de moins de six minutes.

On peut encore comprendre que des trains prennent du retard en cours de route en raison des circonstances (imprévues) et qu'ils arrivent donc à destination avec quelques minutes de retard. Il est en revanche particulièrement frappant que de très nombreux trains prennent déjà le départ avec du retard. C'est ainsi que les retards s'accumulent d'un point d'arrêt à l'autre, aboutissant finalement à un retard considérable à la gare de destination.

Dans ce contexte, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel a été, en 2008, 2009 et 2010, le nombre de trains qui ont pris le départ avec du retard ? Quel a été le retard moyen ?

2) Sur quels trajets le départ s'est-il fait le plus souvent avec du retard et quelle en était la raison principale ?

3) La ministre compte-t-elle prendre des mesures pour que les trains prennent le départ avec une plus grande ponctualité ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Peut-elle plaider auprès de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour que celle-ci s'y conforme strictement et en tienne compte lors de l'évaluation du personnel ?