SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2013-2014
________
23 avril 2014
________
SÉNAT Question écrite n° 5-11383

de Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
________
Société nationale des chemins de fer belges - Liaison ferroviaire Coxyde-Grammont - Ponctualité - Suppressions - Plaintes
________
Société nationale des chemins de fer belges
durée du travail
réseau ferroviaire
médiateur
________
23/4/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature
________
________
SÉNAT Question écrite n° 5-11383 du 23 avril 2014 : (Question posée en néerlandais)

On me signale que les voyageurs qui se déplacent en train entre Coxyde et Grammont sont souvent confrontés à des retards, avec toutes les conséquences qui s'ensuivent.

Pour se rendre en train de Coxyde à Grammont, il faut manifestement changer de train ou bien à Lichtervelde, Courtrai et Zottegem, ou bien à Lichtervelde et Zottegem, ou bien, le week-end, à Gand.

Ces derniers mois, la correspondance entre les différents trains ne serait plus du tout assurée. On dit même que l'on ne tiendrait plus compte de Grammont. Pour un oui ou un non, un train a pris du retard ou roule au pas - pour une quelconque raison - et la correspondance n'est alors plus assurée, ce qui provoque de nombreux désagréments et souvent des difficultés organisationnelles.

Le ministre peut-il me donner les renseignements suivants ?

1) Est-il au courant de ce problème, particulièrement en ce qui concerne la/les liaison(s) précitée(s) ?

2) Combien de plaintes le service de médiation de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-il reçues (en 2011, 2012, 2013 et 2014) au sujet de la liaison Coxyde-Grammont, soit via Lichtervelde-Courtrai-Zottegem, soit via Lichtervelde-Zottegem, soit via Gand ? Combien de ces plaintes concernaient-elles respectivement des trains supprimés, des retards et des trains à la composition modifiée (réduite) ? Quelles conclusions le ministre tire-t-il de ces plaintes ? La SNCB s'estime-t-elle en mesure de prendre des dispositions à ce sujet ?

3) Combien de trains ont-ils été supprimés sur les liaisons précitées et quelle a été la ponctualité moyenne sur ces lignes ?