Dans le cadre de mes travaux au Sénat, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. Combien y a-t-il eu d'accidents impliquant au moins un piéton ces dernières années (2007, 2008, 2009) sur le réseau routier belge ? Je souhaiterais une ventilation par région ainsi qu'une description du lieu de l'accident (trottoir, passage pour piétons, accotement...). 2. Dans combien d'accidents impliquant au moins un piéton y a-t-il eu un mort et/ou un blessé ? Je souhaiterais une ventilation par région ainsi qu'une description du lieu de l'accident (trottoir, passage pour piétons, accotement...). |
J’ai l’honneur de répondre à
l’honorable membre ce qui suit :
1. Il n’y a pas encore de chiffres officiels
sur le nombre d’accidents pour 2009.
De plus, nous ne disposons pas de chiffres sur le
nombre d’accidents n’ayant occasionné que des
dégâts matériels. Dès lors, tous les
chiffres cités concernent des accidents avec morts et/ou
blessés.
En 2007, 4 644 accidents avec lésions
corporelles impliquant au moins un piéton ont eu lieu en
Belgique ; 1 095 accidents se sont produits dans la Région
de Bruxelles-Capitale, 2 151 en Flandre et 1 397 en
Wallonie.
En 2008, 4 559 accidents avec lésions
corporelles impliquant au moins un piéton ont eu lieu en
Belgique; 1 017 accidents se sont produits dans la Région
de Bruxelles-Capitale, 2 204 en Flandre et 1 338 en
Wallonie.
En annexe, vous trouvez un tableau avec plus de
détails sur la position des piétons sur la chaussée.
2. En 2007, il y a eu 106 morts, 732 blessés
graves et 3 908 blessés légers dans les 4 644
accidents avec lésions corporelles impliquant au moins un
piéton.
En 2008, 98 personnes ont péri, 702 ont été
gravement blessées et 3 865 ont été
blessées légèrement dans ce type d’accident.
Pour ce qui concerne la répartition par région
et la description de la position du piéton sur la chaussée,
veuillez consulter le tableau ci-joint.
1.
Nombre d’accidents corporels avec au moins
un piéton, selon la position du piéton en 2007
|
|
|
|
|
RBC
|
Région flamande
|
Région wallonne
|
Belgique
|
sur un trottoir ou accotement
|
51
|
267
|
131
|
449
|
sur une piste cyclable séparée de la
chaussée
|
4
|
96
|
2
|
102
|
débarque d'un véhicule
|
19
|
33
|
34
|
85
|
marche sur la chaussée du côte droit
(par apport au sens de la marche)
|
26
|
128
|
75
|
228
|
marche sur la chaussée du côte gauche
|
12
|
86
|
35
|
133
|
traverse la chaussée
|
feux rouge/vert pour piétons
|
182
|
125
|
92
|
399
|
|
policier, surveillant habilité
|
7
|
15
|
2
|
25
|
|
non réglé
|
323
|
428
|
379
|
1130
|
traverse la chaussée, à côté
du passage (-30m)
|
feux rouge/vert pour piétons
|
58
|
32
|
17
|
107
|
|
policier, surveillant habilité
|
0
|
12
|
2
|
14
|
|
non réglé
|
132
|
264
|
159
|
555
|
pas de passage à moins de 30m
|
136
|
347
|
177
|
660
|
travaille, joue… sur la chaussée
|
42
|
136
|
132
|
310
|
inconnu
|
103
|
183
|
162
|
447
|
total
|
1095
|
2151
|
1397
|
4644
|
|
|
|
Source: SPF Economie DG SIE / Infographie : IBSR
|
|
|
|
|
|
|
Nombre d’accidents corporels avec au moins
un piéton, selon la position du piéton en 2008
|
|
|
|
|
RBC
|
Région flamande
|
Région wallonne
|
Belgique
|
sur un trottoir ou accotement
|
46
|
305
|
107
|
457
|
sur une piste cyclable séparée de la
chaussée
|
1
|
110
|
2
|
114
|
débarque d'un véhicule
|
18
|
48
|
39
|
106
|
marche sur la chaussée du côte droit
(par apport au sens de la marche)
|
18
|
129
|
80
|
226
|
marche sur la chaussée du côte gauche
|
11
|
57
|
30
|
99
|
traverse la chaussée
|
feux rouge/vert pour piétons
|
155
|
139
|
81
|
375
|
|
policier, surveillant habilité
|
5
|
13
|
2
|
21
|
|
non réglé
|
293
|
453
|
361
|
1107
|
traverse la chaussée, à côté
du passage (-30m)
|
feux rouge/vert pour piétons
|
51
|
31
|
29
|
112
|
|
policier, surveillant habilité
|
5
|
6
|
1
|
12
|
|
non réglé
|
145
|
241
|
135
|
521
|
pas de passage à moins de 30m
|
109
|
349
|
176
|
633
|
travaille, joue… sur la chaussée
|
48
|
142
|
124
|
313
|
inconnu
|
113
|
181
|
171
|
464
|
total
|
1017
|
2204
|
1338
|
4559
|
|
|
|
Source: SPF Economie DG SIE / Infographie : IBSR
|
|
|
|
|
|
|
2.
Nombre d'accidents corporels avec au moins un
piéton, avec tués 30 jours, blessés graves,
blessés légers et tous les victimes en 2007
|
|
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
Région flamande
|
Région wallonne
|
Belgique
|
|
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
sur un trottoir ou accotement
|
0
|
1
|
50
|
51
|
2
|
40
|
231
|
267
|
5
|
19
|
115
|
131
|
7
|
61
|
395
|
449
|
sur une piste cyclable séparée de la
chaussée
|
0
|
3
|
3
|
4
|
0
|
15
|
87
|
96
|
0
|
1
|
2
|
2
|
0
|
19
|
93
|
102
|
débarque d'un véhicule
|
0
|
0
|
19
|
19
|
0
|
2
|
31
|
33
|
0
|
3
|
32
|
34
|
0
|
6
|
82
|
85
|
marche sur la chaussée du côte droit
(par apport au sens de la marche)
|
0
|
2
|
24
|
26
|
4
|
25
|
103
|
128
|
4
|
13
|
60
|
75
|
8
|
39
|
188
|
228
|
marche sur la chaussée du côte gauche
|
0
|
0
|
12
|
12
|
1
|
20
|
69
|
86
|
5
|
6
|
29
|
35
|
6
|
26
|
109
|
133
|
traverse la chaussée
|
feux rouge/vert pour piétons
|
3
|
17
|
162
|
182
|
4
|
26
|
97
|
125
|
1
|
8
|
85
|
92
|
8
|
51
|
344
|
399
|
|
policier, surveillant habilité
|
0
|
1
|
6
|
7
|
0
|
1
|
14
|
15
|
0
|
0
|
2
|
2
|
0
|
2
|
22
|
25
|
|
non réglé
|
1
|
28
|
297
|
323
|
7
|
83
|
345
|
428
|
5
|
42
|
333
|
379
|
13
|
153
|
974
|
1130
|
traverse la chaussée, à côté
du passage (-30m)
|
feux rouge/vert pour piétons
|
0
|
5
|
53
|
58
|
2
|
10
|
20
|
32
|
0
|
6
|
11
|
17
|
2
|
21
|
84
|
107
|
|
policier, surveillant habilité
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
11
|
12
|
0
|
0
|
2
|
2
|
0
|
1
|
13
|
14
|
|
non réglé
|
4
|
6
|
122
|
132
|
9
|
57
|
207
|
264
|
5
|
38
|
123
|
159
|
18
|
100
|
451
|
555
|
pas de passage à moins de 30m
|
1
|
14
|
121
|
136
|
6
|
78
|
278
|
347
|
9
|
31
|
137
|
177
|
16
|
123
|
536
|
660
|
travaille, joue… sur la chaussée
|
0
|
4
|
38
|
42
|
2
|
16
|
119
|
136
|
8
|
21
|
110
|
132
|
10
|
42
|
267
|
310
|
inconnu
|
1
|
15
|
89
|
103
|
8
|
41
|
138
|
183
|
9
|
32
|
124
|
162
|
18
|
87
|
351
|
447
|
total
|
10
|
96
|
995
|
1095
|
45
|
415
|
1749
|
2151
|
51
|
222
|
1164
|
1397
|
106
|
732
|
3908
|
4644
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Source: SPF Economie DG SIE / Infographie : IBSR
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nombre d'accidents corporels avec au moins un
piéton, avec tués 30 jours, blessés graves,
blessés légers et tous les victimes en 2008
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
Région flamande
|
Région wallonne
|
Belgique
|
|
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
Tués 30 jours
|
Blessés graves
|
Blessés légers
|
Toutes les victimes
|
sur un trottoir ou accotement
|
0
|
5
|
41
|
46
|
5
|
51
|
262
|
305
|
3
|
21
|
87
|
107
|
8
|
76
|
391
|
457
|
sur une piste cyclable séparée de la
chaussée
|
0
|
0
|
1
|
1
|
1
|
18
|
97
|
110
|
0
|
0
|
2
|
2
|
1
|
18
|
100
|
114
|
débarque d'un véhicule
|
0
|
1
|
17
|
18
|
0
|
4
|
45
|
48
|
0
|
5
|
35
|
39
|
0
|
11
|
97
|
106
|
marche sur la chaussée du côte droit
(par apport au sens de la marche)
|
0
|
1
|
16
|
18
|
6
|
23
|
103
|
129
|
3
|
12
|
68
|
80
|
9
|
36
|
187
|
226
|
marche sur la chaussée du côte gauche
|
0
|
3
|
8
|
11
|
1
|
7
|
52
|
57
|
1
|
6
|
24
|
30
|
2
|
16
|
84
|
99
|
traverse la chaussée
|
feux rouge/vert pour piétons
|
4
|
11
|
139
|
155
|
2
|
31
|
112
|
139
|
1
|
6
|
74
|
81
|
7
|
48
|
325
|
375
|
|
policier, surveillant habilité
|
0
|
0
|
5
|
5
|
0
|
4
|
11
|
13
|
0
|
0
|
2
|
2
|
0
|
4
|
19
|
21
|
|
non réglé
|
3
|
20
|
272
|
293
|
5
|
105
|
355
|
453
|
7
|
46
|
315
|
361
|
15
|
170
|
942
|
1107
|
traverse la chaussée, à côté
du passage (-30m)
|
feux rouge/vert pour piétons
|
0
|
6
|
45
|
51
|
2
|
9
|
22
|
31
|
2
|
5
|
23
|
29
|
4
|
20
|
89
|
112
|
|
policier, surveillant habilité
|
1
|
0
|
4
|
5
|
0
|
1
|
5
|
6
|
0
|
0
|
1
|
1
|
1
|
1
|
10
|
12
|
|
non réglé
|
0
|
11
|
133
|
145
|
4
|
43
|
199
|
241
|
7
|
16
|
113
|
135
|
11
|
70
|
446
|
521
|
pas de passage à moins de 30m
|
2
|
12
|
95
|
109
|
9
|
74
|
276
|
349
|
2
|
29
|
148
|
176
|
13
|
116
|
519
|
633
|
travaille, joue… sur la chaussée
|
0
|
4
|
44
|
48
|
5
|
22
|
119
|
142
|
4
|
17
|
108
|
124
|
9
|
43
|
271
|
313
|
inconnu
|
2
|
11
|
104
|
113
|
5
|
34
|
145
|
181
|
11
|
29
|
136
|
171
|
18
|
73
|
385
|
464
|
total
|
12
|
85
|
927
|
1017
|
45
|
425
|
1802
|
2204
|
41
|
193
|
1136
|
1338
|
98
|
702
|
3865
|
4559
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Source: SPF Economie DG SIE / Infographie : IBSR
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|