SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2008-2009
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23 juin 2009
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SÉNAT Question écrite n° 4-3622

de Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Nécessité de trains silencieux et confortables - Normes
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Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
bruit
transport ferroviaire
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23/6/2009Envoi question
6/7/2009Réponse
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Aussi posée à : question écrite 4-3621
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SÉNAT Question écrite n° 4-3622 du 23 juin 2009 : (Question posée en néerlandais)

Je suis convaincu que le transport public par chemin de fer suscitera encore davantage d'intérêt dans le futur. L'augmentation du succès du transport par chemin de fer va naturellement de pair avec l'extension et l'amélioration de l'infrastructure.

Cela doit être un défi pour faire évoluer conjointement l'infrastructure du trafic ferroviaire et les possibilités futures. Le transport par train est écologique, mais de nombreuses améliorations sont encore possibles. Je pense notamment à des trains plus silencieux. C'est mieux pour l'environnement et les riverains. Par ailleurs, le confort des voitures est également important si nous voulons toucher le plus grand groupe possible de voyageurs potentiels.

Lors d'une récente interview, le secrétaire d'État à la Mobilité a déclaré qu'il était disposé à fixer des normes en matière de confort et de nuisances sonores de l'infrastructure ferroviaire.

1. Existe-t-il des projets concrets visant à s'occuper à court et à moyen terme :

de l'amélioration du confort des voyageurs ?

des nuisances sonores de l'infrastructure ferroviaire ?

2. Envisagez-vous de fixer des normes effectives en la matière ?

3. Comment espérez-vous y parvenir et dans quel délai ?

4. Quels sont les points de départ de cette normalisation en matière de bruit et d'infrastructure ?

Réponse reçue le 6 juillet 2009 :

J’ai l’honneur de signaler à l’honorable membre que cette question relève de la compétence du ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques.