4-71 | 4-71 |
M. Berni Collas (MR). - Ich bin besorgt um den Fortbestand des Gerichtsbezirks Eupen, der vor etwa zehn Jahren geschaffen wurde.
J'ai déjà eu l'occasion de vous interroger à ce sujet le 19 février 2009.
Dans votre réponse, vous annonciez alors ce qui suit : « ... j'ai en effet l'intention d'introduire une profonde réforme de la justice, notamment en ce qui concerne la modernisation de l'organisation judiciaire... ». Vous poursuiviez : « les présentes propositions sur la magistrature renvoient entre autres au niveau provincial et/ou régional en combinaison avec le maintien des sections locales. [...] La manière et la mesure dans lesquelles les spécificités linguistiques de l'arrondissement d'Eupen doivent être prises en compte, doivent également faire l'objet de cette étude. »
Vous ajoutiez, ce sur quoi je suis un peu sceptique : « Quoiqu'il en soit cela doit être compatible avec les avantages d'échelle ambitionnés par la modernisation globale. » Loin de moi l'idée de critiquer ces ambitions de synergie, d'efficacité, de mobilité, sans doute très louables.
Je vous ai également posé une question sur la possibilité de créer un arrondissement intégré comme projet-test en communauté germanophone dans l'arrondissement judiciaire d'Eupen.
Mardi dernier, j'ai lu ce qui suit dans un article du De Tijd qui parlait de votre intention de créer un guichet unique :
`Die hervorming komt niet alleen de magistratuur en de overheid ten goede. Met de oprichting van een uniek loket willen we ook het gemak van de rechtzoekende vergroten.'
Er bestaan ook Duitstalige rechtzoekenden, liefst zo weinig mogelijk, maar ze bestaan. De minister baseert zich voor zijn grote hervorming op de blauwdruk waarover alle geledingen van de magistratuur een overeenkomst hebben bereikt. In die blauwdruk staat dat er een uniek loket moet komen in elke provincie, maar over de exacte locaties werd nog niets beslist.
Vous avez consulté toute la magistrature tant assise que debout, et c'est très bien ainsi. Le président du tribunal de commerce de Gand a déclaré :
`We willen de 27 arrondissementen afschaffen en grotere geografische entiteiten creëren. We zouden kunnen evolueren naar één rechtbank per provincie, met vier secties: rechtbank van eerste aanleg, rechtbank van koophandel, arbeidsrechtbank en een sectie vrederechters en politierechters.' Die vier secties zouden dan gemanaged worden door een provinciale voorzitter. Op het einde staat: `Belangrijk is dat er in elke provincie een eenheidsloket zou komen waar alle burgers met vragen terecht kunnen.'
Monsieur le ministre, vos intentions sont éminemment louables. J'ai beaucoup de compréhension pour votre approche rationnelle et efficace de la modernisation du fonctionnement des tribunaux. Toutefois, je me pose des questions sur vos intentions et sur les perspectives que vous venez d'ouvrir.
Quel sort comptez-vous réserver au tribunal de l'arrondissement judiciaire d'Eupen où la langue allemande est utilisée dans 95% des affaires ? Connaissant la spécificité de l'arrondissement d'Eupen, je plaide évidemment pour son maintien et pour la mise en place du système de guichet au sein de ce tribunal de première instance.
En outre, il faut savoir que le tribunal du commerce et le tribunal du travail sont inclus dans un arrondissement judiciaire commun avec Verviers.
Pourriez-vous me communiquer vos intentions envers cet arrondissement judiciaire ?
De heer Stefaan De Clerck, minister van Justitie. - De heer Collas heeft het over de totale hervorming van het gerechtelijke landschap, waarover ik nu nog niet veel kan zeggen omdat het overleg met alle mogelijke partners nog aan de gang is. Ik heb veel contacten met de voorzitters van de rechtbanken van eerste aanleg en met de hoven van beroep. Over enkele maanden zou aan het parlement in principe een volledige hervorming moeten worden voorgesteld, waarbij de nabijheid wordt verzekerd, maar ook deskundigheid en flexibiliteit in de korpsen, in de magistratuur en in het openbaar ministerie. De hele magistratuur vraagt dit. Iedereen is ervan overtuigd dat er iets moet gebeuren, dat nieuwe entiteiten moeten worden gecreëerd en dat het management efficiënter moet worden, uiteraard met respect voor de onafhankelijkheid van de magistraten. Efficiëntie moet dus worden gecombineerd met onafhankelijkheid en management met jurisdictionele vrijheid. Er zal dus een plan worden ingediend.
Le travail est en cours. Nous discutons avec de nombreuses personnes, y compris avec celles qui posent parfois un peu plus de problèmes.
Il est évident que des exceptions s'imposent pour Eupen. Cela ne veut pas dire qu'il y aura des entités plus grandes au niveau de la gestion. En tout cas, la langue germanophone et l'arrondissement d'Eupen seront sauvegardés.
Il faudra toutefois encore un peu de temps avant que les propositions définitives puissent être soumises au parlement.
M. Berni Collas (MR). - Je remercie le ministre.
Je n'ai aucun doute quant aux objectifs qu'il poursuit via sa réforme.
En tant que sénateur de communauté, je tenais à attirer l'attention sur cet arrondissement et ses spécificités et, surtout, sur les préoccupations des représentants de la magistrature assise et debout et des justiciables.
Ne pouvant préjuger de l'après-élection, je me permets de vous demander de tenir compte de toutes les spécificités linguistiques qui sont à la base de l'existence de cet arrondissement.