Journée mondiale des abeilles au Sénat

  • 20/05/2023

    Le samedi 20 mai 2023 est la journée mondiale des abeilles. Cette journée a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2017 pour souligner l'importance de l'abeille pour la production alimentaire, l'environnement et la biodiversité.

    En 2015, le Sénat s'est engagé à soutenir la population d'abeilles à Bruxelles et à souligner l'importance des abeilles. Au cours des années suivantes, de nombreuses autres entreprises et institutions ont suivi cet exemple.

    Depuis 2015, une ou deux colonies d'abeilles vivent toujours sur les toits du Sénat. Elles peuvent ainsi profiter pleinement des fleurs sur le toit vert du Sénat et dans le Parc de Bruxelles tout proche. Ces abeilles produisent une modeste récolte annuelle de miel. Nous devons la qualité exceptionnelle et la pureté de ce miel aux espaces verts bruxellois non traités avec des pesticides et au grand nombre d'espèces florales favorables aux abeilles.    

    La sensibilisation à l'utilité des abeilles reste importante. Il a récemment été démontré qu'un grand nombre d'abeilles en Belgique n'ont pas survécu à l'hiver dernier. Dans certaines régions de Belgique, la mortalité des abeilles a atteint 70 %. Ce phénomène a des causes naturelles, mais de nombreux poisons agricoles et la détérioration des habitats naturels des abeilles jouent également un rôle important.

  • L'apiculteur place un rayon dans un extracteur de miel
  • Ruches (en bois)
  • Ruche vitrée
  • Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique