29/9-3/10/2025
La session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) s’est tenue à Strasbourg du 29 septembre au 3 octobre 2025. Au nom du Sénat, ont participé Mme Anne Lambelin et MM. Benjamin Dalle, Bob De Brabandere et Andries Gryffroy.
Des débats d’urgence sur « l’appel urgent pour mettre fin à la catastrophe humanitaire dévastatrice et aux assassinats de journalistes à Gaza » ainsi que sur la nécessité d’intensifier les initiatives en faveur de la libération des journalistes ukrainiens détenus par la Fédération de Russie ont été organisés.
Le 29 septembre, le Prix des Droits de l’Homme Václav Havel 2025 a été décerné au journaliste et défenseur des droits humains ukrainien, Maksym Butkevych.
L’Assemblée a également adopté des avis sur le projet de Convention établissant une Commission internationale des réclamations pour l’Ukraine et sur le projet de convention du Conseil de l’Europe relatif à la coproduction d’œuvres audiovisuelles sous forme de séries.
Des débats se sont tenus sur « Russie : nouvelles menaces pour les démocraties européennes » et « Défendre la démocratie et l’État de droit en Géorgie ». Des débats d’actualité ont abordé « la crise politique en Serbie » ainsi que « Démocratie, État de droit et dialogue inclusif en Türkiye ».
Plusieurs rapports ont été examinés, notamment sur « les forces démocratiques russes », « les mouvements de jeunesse pour la démocratie » et « les partis politiques et la démocratie ». La situation de la Hongrie au regard de ses obligations d’État membre du Conseil de l’Europe et le dialogue postsuivi avec la Bulgarie ont également fait l’objet d’un échange.
Enfin, d’autres points ont été traités : « l’intelligence artificielle et la migration », « les violences sexuelles à l’encontre des hommes et des garçons », « l’analyse et les lignes directrices visant à garantir le droit au logement », « la promotion de la couverture santé universelle » et « la liberté de déplacement des membres de l’APCE dans l’exercice de leurs fonctions ».