Échange de vues avec le premier ministre sur plusieurs réunions du Conseil européen
30/09/2025
Le mardi 30 septembre 2025, le premier ministre Bart De Wever est venu présenter l'ordre du jour de la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement du 1er octobre 2025 et de la réunion de la communauté politique européenne du 2 octobre 2025. Ces réunions seront axées sur la défense commune de l'Europe, la situation générale en matière de sécurité en Europe et le soutien à l'Ukraine. Le premier ministre est également revenu sur les résultats du sommet UE-Chine du 24 juillet 2025.
Au cours de l’échange de vues avec le premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes ont abordé, entre autres, les sujets suivants:
Le soutien à l'Ukraine : les avoirs russes gelés ; le 19e train de sanctions contre la Russie; la dépendance de l'Europe vis-à-vis des combustibles fossiles russes;
La défense : importance des investissements supplémentaires ; renforcement des capacités de défense de l'UE au sein de l'OTAN; manque de coordination au niveau européen ; dépenses obligatoires pour l'OTAN (3,5 % du PIB) ; industrie européenne de la défense; attaques de drones ; lutte contre la guerre hybride menée par la Russie;
Le Moyen-Orient : état d'avancement de l’implémentation des sanctions du gouvernement belge;
Les relations commerciales avec la Chine : droits de l'homme en Chine;
L’accord de libre-échange avec le Mercosur : état d'avancement de la ratification;
L’accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis d'Amérique et son impact sur l'industrie belge.
Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.