Parlement européen, Bruxelles, le 24 juin 2025
La commission des Affaires constitutionnelles (AFCO) du Parlement européen a organisé le jeudi 12 décembre 2024 une réunion interparlementaire avec des représentants des parlements nationaux de l’Union européenne et des pays candidats sur la réforme de l’Union européenne en vue du futur élargissement de l’Union européenne.
Au cours de la réunion, le rapporteur Sandro Gozi, député européen, a présenté le projet de rapport « Conséquences institutionnelles des négociations pour l'élargissement de l'Union européenne ». Ce rapport montre qu'une réforme de l'Union européenne est nécessaire pour accueillir de nouveaux Etats membres, car il y a plusieurs défis à relever, notamment en matière d'efficacité, de budget et de légitimité démocratique. Dans son projet de rapport, M. Gozi passe en revue un certain nombre de réformes possibles.
Cette présentation a été suivie d'un débat entre les députés européens et les représentants des parlements nationaux. M. Blondel, Président du Sénat et co-président du Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes, a pris la parole au nom du Sénat.
Pour de plus amples informations : RCI sur la réforme de l’UE en vue de l’élargissement et le projet de rapport du PE (en anglais).