COSAC, 8-10 juin 2025

Du dimanche 8 au mardi 10 juin 2025 a eu lieu, sous la présidence du Parlement polonais, la réunion de la COSAC. La COSAC rassemble des membres des commissions des affaires européennes de tous les parlements nationaux de l’Union européenne, des membres du Parlement européen et des membres des parlements nationaux des candidats-membres. Pendant la réunion, des thèmes importants pour l’Union européenne sont discutés.

La réunion est organisée par le parlement de l’État membre observant la présidence du Conseil de l’Union européenne. Du 1er janvier au 30 juin 2025, il s’agit de la Pologne. Après la Pologne, le Danemark reprend le flambeau, du 1er juillet au 31 décembre 2025.

Vincent Blondel, Johan Deckmyn et Ellhadj Moussa Diallo, respectivement coprésident et membres du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes, ont participé activement à la réunion. Les participants ont discuté des sujets suivants :

  • La mise en œuvre des priorités de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne ;
  • Le programme de travail de la Commission européenne et du Parlement européen dans la nouvelle ouverture institutionnelle. Agenda stratégique de l’Union européenne ;
  • Le nouveau cadre financier pluriannuel de l’Union européenne – une revue des défis de l’UE ;
  • Politique d’élargissement de l’Union européenne ;
  • Vers un renforcement de l’effort collectif de l’Union européenne pour améliorer la cyber-résilience et lutter contre la désinformation.

A la fin de la réunion, une contribution et des conclusions ont été adoptées.

L’enregistrement de cette réunion et les documents relatifs à cette réunion sont disponibles sur le site Internet de la dimension parlementaire de la présidence polonaise.

© parleu2025pl