Colloque sur l’autonomie et la déficience mentale

21/03/2025

Le vendredi 21 mars 2025, le Sénat a organisé un colloque intitulé « Autonomie et déficience mentale : comment favoriser l'inclusion ? ». Cet événement parrainé par le chanteur Lou B. et l’ancienne ministre Wivina Demeester se voulait être une journée de réflexion ponctuée de moments d’échange et de partage autour des défis et des solutions pour bâtir une société plus inclusive.

Au cours des quatre panels de discussion, les différents orateurs et intervenants (experts, représentants d’institutions publiques, académiques ou témoins) ont exposé leur expérience de terrain ainsi que leurs recommandations pour l’avenir sur divers sujets :

  • Briser les préjugés : droits et citoyenneté
  • Faciliter l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation
  • Relever les défis liés aux soins et à l’accompagnement
  • S’épanouir autrement : l’inclusion par l’art et le sport

Les échanges avec le public ont également permis d’aborder divers sujets trop souvent délaissés.

La journée a été ponctuée par deux moments riches en émotion : une performance musicale de Lou B. aux accents rassembleurs ainsi qu’une performance théâtrale de Quentin Parent, artiste du CréahmBxl.

pdf

Programme colloque en pdf

  (1.6 MB)
Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.

Copyright : Kevin Oeyen - Belgian Senate