Les bustes du premier couple royal de Belgique, le roi Léopold Ier et sa seconde épouse, la reine Louise-Marie, sont l’œuvre de Guillaume Geefs (1805-1883) et trônent en évidence dans l’hémicycle.

Le 4 juin 1831, le Congrès national (précurseur du parlement) choisit un « Roi des Belges ». Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, veuf de l’héritière du trône britannique, Charlotte, l’emporta avec 152 des 196 voix.

En Belgique, le Roi doit prêter serment devant les Chambres réunies (la Chambre des représentants et le Sénat siègeant ensemble) qui représentent le peuple belge. Le texte du serment est le suivant : « Je jure d’observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire. »

Le roi Léopold Ier fut le premier à prêter serment, sur la place Royale, devant l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, le 21 juillet 1831. Par la suite, les prestations de serment se déroulèrent dans l’hémicycle de la Chambre des représentants qui est plus spacieux que celui du Sénat et peut donc accueillir les sénateurs et députés réunis en assemblée commune.