Newsletter Sénat n° 19

30/10/2018Inscription à la newsletter

                 
   
       

site web

FAQ

réunions

contact

Vous avez récemment reçu

  • le n° 17 relatif aux rapports d'information que le Sénat adresse à différents niveaux législatifs et exécutifs en Belgique, ainsi qu'aux affaires européennes et internationales,
  • le n° 18 relatif à la législation et les résolutions que le Sénat a adoptées, aux conflits d'intérêts pour lesquels le Sénat a émis un avis motivé et à la rubrique institutionnelle.

Dans ce n° 19 sont esquissés quels actions citoyennes, colloques et évènements se sont déroulés au Sénat.

 

La Wallonie peut-elle céder une partie de son territoire à la France ?
Réponse à partir du 13 novembre sur www.senat.be

 

Citoyens - Évènements

'Les couleurs de la libération' - La tapisserie raconte

Le 22 novembre 1918, le Roi Albert Ier entrait dans Bruxelles libérée. Son discours historique devant la Chambre et le Sénat annonçait de grandes réformes sociales et l'instauration du suffrage universel pur et simple pour les hommes.

Le Sénat commémore la Libération avec une exposition interactive en ligne et une exposition artistique unique autour de la tapisserie qu'Anto Carte et la Manufacture Gaspard De Wit ont réalisée sur cet événement historique.

Le visiteur pourra en quelque sorte interroger la tapisserie à l'aide d'une application internet. Les multiples personnages de la tapisserie lui offrent la possibilité d'approcher sous un angle différent les événements de la nouvelle Belgique de l'après-guerre. Des documents issus des archives du Sénat ainsi que d'autres images historiques rendent de manière passionnante les rapports de force de cette période de transition chaotique vers une nouvelle ère de l'histoire de la Belgique.

L'exposition se déroulera du 23 novembre 2018 au 26 octobre 2019 et pourra être visitée individuellement ou en groupe.

Une série de conférences accompagnent l'exposition. Un sandwich et un café sont offerts aux personnes intéressées. La conférence proprement dite débute à 12h30 et dure 1 heure.

  • Vendredi 30 novembre 2018 : Prof. Jan Velaers (UAntwerpen) : Een staatsgreep in Loppem? Koning Albert I en de invoering van het algemeen enkelvoudig stemrecht, zonder Grondwetsherziening
  • Mardi 18 décembre 2018 : Michel De Reymaeker (Artothèque Mons) : Le contexte historico-artistique de la tapisserie 'Le retour victorieux du Roi Albert à la tête de ses troupes à Bruxelles, le 22 novembre 1918' et la Manufacture De Wit
  • Mardi 29 janvier 2019 : Prof. Tammy Proctor (Utah State University) : From Belgian babies to UNICEF : The First World War, Children and the Right to Food
  • Vendredi 1er mars 2019 :  Prof. Dr. Jean Faniel (Crisp) : Les rapports de force entre le législatif et l'exécutif en Belgique depuis la Grande Guerre : renversement suite à l'instauration du suffrage universel pur et simple.
  • Mardi 19 mars 2019 : Prof. Sophie De Schaepdrijver (Pennsylvania State University): De emancipatorische kracht van de Groote Oorlog
  • Vendredi 26 avril 2019 : Dr. Vincent Genin (ULiège - KU Leuven) : Les juristes belges et leur influence internationale dans le monde après la Grande Guerre
  • Vendredi 17 mai 2019 : Major Dr. Erik DE Soir (Koninklijk Hoger Instituut voor Defensie) et Major Frédéric Goethals (Militair hospitaal Koningin Astrid) : Shell-shock en oorlogstrauma's. Hoe impacteren psychische letsels de slachtoffers en de maatschappij?

Inscriptions : www.22nov1918.be

SUPERDEMOCRATIE

L'exposition, qui s'est tenue en octobre 2017, montrait des oeuvres issues des collections du M HKA (Anvers) et du BPS22 (Charleroi).

En tant que plateforme de discussion de BOZAR, Agora a organisé les Midis de la démocratie avec, comme invités, Heather Grabbe, Franklin Foer, Julia Cagé et Susan Neiman. Les organisations partenaires de BOZAR ont invité plusieurs orateurs afin d'animer 6 salons de discussion.

Nuit Blanche

La Chambre et le Sénat ont ouvert leurs portes le 7 octobre 2017 pour la 15e Nuit Blanche de Bruxelles, consacrée au thème des jeux de pouvoirs.

Commémoration de l'Armistice au Parlement fédéral

Le 11 novembre 2017, 400 anciens combattants et enfants ont commémoré l'Armistice de la Première Guerre mondiale. L'implication d'enfants dans cet événement s'inscrit dans le cadre du programme d'éducation à la Mémoire proposé aux écoles.

Une évocation de la Grande Guerre a eu lieu au Sénat. Elle a été suivie par la projection d'un film sur le sénateur Alexandre Braun, avocat de plusieurs résistants pendant la Grande Guerre.

Deux enfants ont lu un témoignage d'un jeune enfant écrit pendant la Grande Guerre. Enfin, M. Thierry Coppieters 't Wallant a livré un témoignage poignant sur sa jeunesse en temps de guerre.

L'enseignement au coeur de la Fête du Roi

Le 15 novembre 2017, la célébration de la Fête du Roi a été placée sous le signe de l'enseignement. Lors du débat sur l'accessibilité à celui-ci, des élèves et des étudiants ont défendu leurs points de vue avec conviction.

Le président de la Chambre, Siegfried Bracke, a modéré le débat. Dans ses conclusions, la présidente du Sénat, Christine Defraigne, a proposé entre autres d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire à 5 ans, ce qui serait bénéfique pour les enfants en situation de pauvreté.

Le Roi Albert et la Reine Paola, le Prince Lorenz et la Princesse Astrid, la Princesse Claire, le Premier ministre Charles Michel et de hauts dignitaires ont pris part à la cérémonie. Comme le veut la tradition, le Roi et la Reine n'étaient pas présents.

Le Parlement européen des Jeunes vote

Les 15 et 16 mars 2018, le Parlement européen des Jeunes s'est réuni au Sénat. Nonante élèves de dernière année d'enseignement secondaire issus d'écoles flamandes et wallonnes ont débattu de thèmes comme l'euthanasie, la Catalogne, l'égalité des genres, la sécurité alimentaire, le harcèlement et les énergies renouvelables.

Le Jeugd Parlement Jeunesse actif pendant les vacances de carnaval

Pendant les vacances de carnaval 2018, 120 jeunes se sont familiarisés, dans le cadre du Jeugd Parlement Jeunesse, avec le fonctionnement d'une assemblée parlementaire en débattant de la refédéralisation, de la réforme du mariage, de la réforme de la police et de l'économie circulaire.

Le Sénat hébergeait pour la 10e fois le Jeugd Parlement Jeunesse.

Remise du prix Odissea à de jeunes scientifiques de l'espace

Le 20 février 2018, Robin Baeyens a reçu le prix Odissea des mains du Vicomte Dirk Frimout et de la présidente du Sénat, Christine Defraigne. Thomas Van Caelenberg a reçu le deuxième prix tandis que le troisième prix a été attribué conjointement à Thomas Bielen et Dimitry Schklar.

Le prix Odissea est doté d'une bourse de 8.000 euros et est attribué chaque année à des étudiants de dernière année d'une université ou haute école européenne pour récompenser les travaux d'étude en matière spatiale. Ce prix, décerné depuis 2005, permet au lauréat de financer un stage dans une entreprise ou une institution spatiale.

Seulement 2 fautes à la dictée Hautekiet

La dictée Hautekiet de la langue néerlandaise a été remportée, le 6 avril 2018, par Elsie Ribbens et Robert Joosen, avec 2 fautes seulement. Bert Jansen s'est classé 3e avec 3 fautes. Chez les personnalités, Kristien Bonneure s'est classée première, tandis que le sénateur Steven Vanackere l'emportait dans la catégorie 'responsables politiques'.

La dictée a été diffusée sur Radio 1. L'enregistrement s'est déroulé dans l'hémicycle du Sénat, avec Jan Hautekiet à la présentation. C'est l'auteur Christophe Vekeman qui a lu le texte intitulé 'In de trein'.

Le 'Scholierenparlement' au Sénat

Le 4 mai 2018, le Sénat, la Chambre et le Parlement flamand ont accueilli plus de 500 jeunes pour la journée de clôture du projet KRAS. Il s'agit d'une initiative de jeux de rôles et de débats, dans le cadre de laquelle des jeunes de Flandre et de Bruxelles débattent pendant une année sur différents thèmes. Le service de la jeunesse Globelink entend ainsi encourager les jeunes à approfondir un thème actuel dans une perspective mondiale. Le thème abordé cette année était celui de la migration. La journée de clôture a rassemblé à Bruxelles - sous la dénomination Plenum (b)XL, choisie pour la circonstance - les 6 groupes régionaux pour des réunions de commission, des discussions avec des experts et la séance plénière. Au Sénat, une attention particulière a été portée au parcours migratoire proprement dit.

Commémoration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe

Le 8 mai 2018 a été commémorée la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. Des élèves des 5e et 6e années du secondaire ont participé à la cérémonie organisée devant la Tombe du Soldat inconnu. Au Sénat, Olivier van der Wilt (ancien conservateur du Fort de Breendonk) a évoqué la résistance. Le résistant et survivant de Breendonk Roger Coekelbergs a répondu aux questions du jeune public. Le sénateur Jacques Brotchi, 'enfant caché' durant la guerre, a livré son témoignage.

Journée Portes ouvertes à l'occasion de la Fête nationale

Comme chaque année, le Parlement fédéral a ouvert ses portes à l'occasion de la Fête nationale. Près de 4.000 visiteurs ont découvert les principales curiosités du Palais de la Nation et ont reçu des explications sur le fonctionnement de la Chambre et du Sénat.

Il est également possible de visiter le Parlement fédéral pendant toute l'année.

 

Colloques

Trente chiens d'assistance

La Belgian Assistance Dogs Federation a organisé, le 26 septembre 2017, une session d'information sur l'accessibilité des lieux publics aux chiens d'assistance. Un cadre légal règle cette accessibilité mais il est trop peu connu. Trente chiens d'assistance accompagnés de leurs maîtres étaient présents au Sénat.

Religioptimist

Les cultes officiellement reconnus ont organisé au Sénat, le 4 octobre 2017, le colloque Religioptimist, avec le soutien du ministre de la Justice, Koen Geens, compétent pour le dialogue avec les cultes reconnus et les convictions philosophiques.

Coût du changement climatique

Quel est l'impact humain et financier du changement climatique sur la santé publique, en particulier pour les groupes vulnérables? Quelle politique faut-il mener? Le célèbre climatologue belge Jean-Pascal van Ypersele a participé au colloque du Conseil fédéral du Développement durable le 26 octobre 2017.

Compétences transversales dans la Belgique fédérale

La journée d'étude du 10 novembre 2017 était consacrée aux compétences transversales en matière fiscale ainsi qu'au respect et au maintien des normes édictées par les différentes autorités. Cette journée d'étude était la dernière d'une série de trois, les deux premières ayant été consacrées respectivement aux compétences des Communautés et à celles des Régions.

Commerce illégal d'animaux sauvages

Le 6 mars 2018, la ministre de l'Environnement, Marie-Christine Marghem, et la présidente du Sénat, Christine Defraigne, ont convié des experts, des personnalités politiques et les personnes intéressées à un colloque en vue d'attirer l'attention du public sur le commerce illégal croissant d'animaux sauvages. Ce trafic représenterait entre 10 et 20 milliards de dollars par an, soit un montant équivalent à celui du trafic de drogues ou du trafic d'armes.

Libre-échange et protectionnisme

La Fondation d'Arenberg a organisé le 21 mars 2018 un séminaire où l'on a esquissé les pistes que les petits pays et leurs entreprises peuvent suivre lorsque les grands pays se replient sur eux-mêmes.

Au-delà du statut de cohabitant

Ce statut limite la liberté de vivre en couple, d'accueillir un enfant majeur chez soi ou d'héberger des connaissances ou des membres de la famille. Or, pour de nombreuses personnes, la colocation est devenue une nécessité sur le plan finacier. Ce problème et bien d'autres encore ont été abordés lors de la matinée de réflexion organisée le 19 avril 2018 à la suite du 9ème rapport du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.

Make my Administration

Cinquante personnes ont participé au forum citoyen 'Make My Administration' du Médiateur fédéral. Ce forum citoyen s'inscrivait dans le prolongement d'une enquête menée auprès de 1000 citoyens dans le but d'évaluer leur confiance et leur satisfaction à l'égard de l'administration fédérale et leurs attentes à l'égard de l'administration du futur. Le mercredi 3 octobre 2018, leur rapport a été remis à des parlementaires et des hauts fonctionnaires.

 

© Sénat.be - photos © Kevin Oeyen
É.r.: Gert Van der biesen, secrétaire général du Sénat de Belgique

Vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter du Sénat?