Tarek Shabout · Baluchon / Knapzak
2023 - Keramiek
Meer info
2023 - Céramique
Plus d'infos
Un baluchon est un bagage léger et modeste, noué à partir d'un mouchoir ou d'un bout de tissu. Il peut contenir des choses très diverses. En néerlandais, le knapzak désigne plus étroitement le sac contenant les provisions de bouche pour la journée de l'ouvrier ou du voyageur.
Dans l'histoire et l'imaginaire européen, le baluchon est souvent associé au bâton sur l'épaule, porté par des hommes, voyageurs, immigrants, pèlerins ou vagabonds. Dans d'autres cultures, il peut être porté à l'épaule, au bras, sur la tête... par les deux sexes.
Tarek Shabout raconte que sa grand-mère utilisait trois baluchons. Dans l'un d'eux, elle conservait les papiers de propriété de ses terres agricoles, les deux autres contenant des souvenirs et quelques vêtements. Des choses très personnelles, que le baluchon bien noué protège de la poussière, du regard et de la perte.
Car la forme arrondie du baluchon évoque la protection et la sécurité : exactement ce que recherchent les gens, travaillant dur, comme les abeilles dans leur ruche, afin de créer une société civilisée, riche et prospère. Voilà pourquoi l'artiste a ajouté des abeilles près du nœud de son baluchon.
Enfin, en façonnant ce baluchon en céramique, Tarek Shabout donne un caractère permanent à cet objet éphémère dont la forme se perd lorsqu'il est ouvert. Mais s'il en a figé le volume et les plis, la finesse de son travail de céramiste en a conservé toute la tactilité.
Tarek Shabout est né en Irak en 1971. Installé en Belgique depuis 2001, il vit et travaille comme céramiste à Bruxelles. Une de ses spécialités est la lithophanie, une céramique si fine qu'elle en devient transparente et qu'il utilise pour imiter le papier. Il est représenté par la Pedrami Gallery à Anvers.
Een knapzak is lichte en bescheiden bagage, in de vorm van een geknoopte zakdoek of een stuk stof. Hierin kan vanalles zitten. Strikt genomen is een knapzak een tas met de mondvoorraad van een arbeider voor zijn werkdag of proviand voor een reisdag.
In de Europese geschiedenis en verbeelding wordt een knapzak vaak geassocieerd met een stok die op de schouder rust van mannen, reizigers, immigranten, bedevaarders of landlopers. In andere culturen kan hij op de schouder, de arm, het hoofd... worden gedragen door man en vrouw.
Tarek Shabout vertelt dat zijn grootmoeder drie knapzakken gebruikte. In één ervan bewaarde ze de eigendomsakte van haar landbouwgrond. In de overige twee zaten souvenirs en enkele kledingstukken. Erg persoonlijke dingen, die door de goed dichtgeknoopte knapzak werden beschermd tegen stof, blikken of verlies.
Want de ronde vorm van de knapzak roept bescherming en veiligheid op: dat is precies wat mensen nastreven, ze werken hard, zoals bijen in een bijenkorf, om een samenleving te stichten die beschaafd is, rijk en voorspoedig. Daarom heeft de kunstenaar bijen toegevoegd vlakbij de knoop van zijn knapzak.
Tot slot, door de knapzak in keramiek te maken, geeft Tarek Shabout een permanent karakter aan dit vluchtige voorwerp waarvan de vorm verloren gaat wanneer de knapzak wordt geopend. Maar, ook al heeft hij het volume en de plooien statisch gemaakt, door de finesse van zijn werk als keramist behoudt de knapzak al zijn tastbaarheid.
Tarek Shabout is geboren in Irak in 1971. Hij woont in België sinds 2001 en werkt als keramist in Brussel. Een van zijn specialiteiten is lithofanie, keramiek die zo fijn is dat ze doorzichtig wordt en die hij gebruikt om papier na te bootsen. Hij wordt vertegenwoordigd door de Pedrami Gallery in Antwerpen.
© Sénat de Belgique - Belgische Senaat