Citoyenneté au Sénat

Index

NL

Questions préparatoires

Des passeurs de mémoire aux faiseurs de paix

Texte de réflexion

par prof. Pol Dupont - U.L.B et Université de Mons-Hainaut

L’art de notre temps a considérablement changé …

Une multitude d’exemples indiquent que nous sommes entrés dans une ère de l’immédiat, de l’inattendu, du précaire, de l’individualisme égoïste et que les projets individuels mûrement et indéfiniment réfléchis comme aussi le silence profond de la réflexion, font sans doute partie du passé.

D’autre part, les nouvelles technologies permettent et promettent des progrès considérables peu imaginables aujourd’hui, l’univers virtuel entre progressivement dans notre vie et la prospective génétique actuelle est en train de devenir peu à peu une réalité, pour le meilleur ou pour le pire.

« Les chercheurs d’or » de l’avenir, ces nouveaux Christophe Colomb du XXIè siècle s’évertuent à découvrir de nouveaux Eldorado pour les mettre le plus vite possible à disposition du plus grand nombre.

Rien de nouveau sous le soleil sinon l’extrême rapidité de l’évolution et des changements comme l’engouement de tout un chacun à posséder tout de suite la dernière innovation dans le but d’être à l’heure de son temps … !

Tout, tout de suite, pour soi seul … !

Et l’homme dans tout cela ?

Sophocle, dans Antigone, avait déjà exprimé avec clarté, dans son Ode à l’homme, les deux chemins possibles mais contradictoires que l’être humain pouvait emprunter :

« Il est bien des merveilles en ce monde, il n’en est de plus grande que l’homme. Il est l’être qui sait traverser la mer grise à l’heure où soufflent le vent du Sud et ses orages et qui va son chemin au milieu des abîmes que lui ouvrent les flots soulevés. […] Mais, aussi maître d’un savoir dont les ingénieuses ressources dépassent toute espérance, il peut prendre la route du mal comme du bien ».
Toute l’histoire de l’humanité est jalonnée de ces deux voies opposées, l’une s’évertuant à atteindre progressivement le bonheur de tous qui est à l’horizon, et l’autre dictant, à travers des visions autoritaires et indiscutables, une représentation statique et fermée de la société.

Janus, dieu au double visage, l’un tourné vers le passé et l’autre fixant l’avenir nous invite à la réflexion et à jeter un regard sur le passé, le présent et le futur.

   
PASSE PRESENT FUTUR

Entre le passé et le futur vers lequel nous nous dirigeons tous de manière inexorable, sur le fil du rasoir, nous vivons un présent mouvant, explosif, perturbant et changeant.

Mais qu’observe donc le Janus tourné vers le passé ?

Histoire

  • parcourue d'utopies
  • recherche de bonheur
  • constitutions
mais
  • hécatombes...

Passeurs de mémoire

Itinéraires de mémoire

Territoires de mémoire

PASSE

Il nous dirait sans doute que, à différentes époques, les plus éclairés parmi les hommes ont toujours été en recherche ou ont tenté d’imaginer ou de construire une société idéale et/ou réelle qui contribue au bonheur humain, que ce soient notamment Platon, Sénèque, Kant ou Condorcet.

Ces mêmes hommes éclairés, réunis autour de valeurs communes, ont échafaudé des constitutions et édicté des lois pour protéger les libertés, pour rechercher un monde meilleur et pour définir les conditions dans lesquelles les hommes pourraient vivre ensemble, plus heureux et en paix.

Les utopies de la liberté, de l’égalité et de la fraternité nourrissent l’action des hommes qui veulent les inscrire comme soubassements constitutionnels à leur politique.

L’idée de démocratie, fragile abstraction, est née et sert de remparts contre les nationalismes et les égoïsmes exacerbés.

Il n’empêche que ces remparts sont soumis à des pressions de toutes parts dans nos pays démocratiques et que, dans certains autres pays, l’idée démocratique est toujours enfouie au plus profond des cerveaux et mettra beaucoup de temps encore pour effleurer les esprits.

Les hécatombes humaines que notre histoire a connues et que certains d’entre vous ont terriblement vécues, sont toujours présentes dans de nombreux pays et, pour ceux qui les vivent comme pour ceux qui les observent, il y a obligation de mémoire au risque de se perdre : les passeurs de mémoire, les itinéraires de mémoire comme les territoires de mémoire sont nécessaires pour nous alerter de toutes les déviances possibles, d’où qu’elles viennent.

Actuellement, sur le fil du rasoir, entre le passé et le futur, l’on se rend compte que le devoir de mémoire doit se doubler d’un devoir urgent d’éducation à la citoyenneté, très tôt, dans la communauté éducative.

   

Conseil de l'Europe

  • Préserver, renforcer la démocratie
  • Citoyenneté par l'éducation
  • Pratiques de la Citoyenneté

Acteurs de dialogue

Organisateurs de citoyenneté

PRESENT

C’est ainsi que les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres du Conseil de l’Europe ont lancé, en 1997, l’Education à la Citoyenneté démocratique (ECD) dans le but de renforcer la démocratie pluraliste, le respect des Droits de l’Homme et la prééminence du droit.

La Belgique et ses Communautés sont activement présentes dans ce projet, conscientes que la démocratie se nourrit beaucoup d’éducation.

Les passeurs de mémoire ici présents et qui ont payé de leur personne pour que nous vivions dans une société démocratique comptent, j’en suis sûr, sur les jeunes générations pour qu’elles préservent vigoureusement les cultures démocratiques fondées sur l’existence de valeurs humanistes.

Le Conseil de l’Europe et notre pays ont bien compris que l’éducation à la citoyenneté qui comprend l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation civique, l’éducation à la paix, l’éducation à l’interculturel s’étend du berceau au tombeau, concerne toute la vie, tous les groupes d’âge, toutes les classes sociales, l’ensemble des secteurs associatifs et des organisations non gouvernementales, les écoles, les entreprises, etc …

Le Conseil de l’Europe a particulièrement mis en évidence que c’était à vous, les jeunes, que revenait la responsabilité immense de vous engager entièrement vers une société démocratique en la vivant au jour le jour dans l’école et dans votre environnement, par des pratiques d’écoute et de respect de l’autre, par le goût de l’autre, par une participation active aux décisions, et ce, où que vous soyez.

Le dieu Janus, en regardant l’horizon et le futur, pourrait comme Martin Luther King, faire un rêve.

Solidarité - Fraternité

  • Obligation morale
  • But de civilisation
  • Moteurs de la lliberté et de l'égalité

Faiseurs de paix

Fabricants d'étincelles d'humanité

FUTUR

Sans doute pourrait-il nous dire que la liberté et l’égalité sont bien évidemment des droits mais aussi des utopies de la rareté qui sont toujours à conquérir.

Sans doute insisterait-il pour que nous relisions Condorcet qui réduisait l’avenir de l’espèce humaine à trois points importants : les progrès de l’égalité entre les nations, les progrès de l’égalité dans un même peuple, et le perfectionnement réel de l’homme, espérances qui sont toujours d’une grande actualité.

Sans doute aussi pourrait-il nous suggérer que la solidarité et la fraternité, qui sont des obligations morales et des buts de civilisation, peuvent rendre compatibles la liberté et l’égalité et permettre à la démocratie de fonctionner efficacement.

Ainsi donc, les passeurs de mémoire, toujours indispensables dans tous les temps et tous les espaces, pourraient s’appuyer d’abord sur des acteurs de dialogue mais aussi et surtout sur « des faiseurs de paix et des fabricants d’étincelles d’humanité ».

Mesdames, Messieurs, et si nous tentions d’expérimenter la solidarité et la fraternité !