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texte de discussion

Education Démocratique - Education à la démocratie : fausses difficultés et vrais enjeux

Questions

  1. Si l'éducation à la démocratie comporte des savoirs évaluables, les comportements ou les compétences qui apparaissent comme autant de finalités possibles de cette formation le sont beaucoup plus difficilement. Or, un enseignement est-il crédible si il n'est pas scolairement évalué ?
  2. La construction du sens implique aussi de pouvoir articuler trajectoire personnelle et collective. Comment réussir cette dimension culturelle de l'éducation à la démocratie ?
  3. Pédagogiquement, une de nos croyances est d'affirmer le lien entre le savoir et les attitudes. C'est sur ce présupposé que repose le pari de l'éducabilité. Or, cette hypothèse est loin d'être toujours vérifiée. Comment faire face à cette difficulté ?
  4. Comment s'assurer que le temps scolaire qui serait dévolu à l'éducation à la démocratie le soit réellement alors qu'il pourrait apparaître comme une contrainte supplémentaire au sein d'un enseignement déjà existant ?
  5. L'Ecole est elle ou doit-elle être une démocratie ?