V O R M E N v z w
Vlaamse Organisatie voor MENSENRECHTENEDUCATIE
Questions tranchantes
Suggestions de questions tranchantes pour le débat au Sénat (élèves et étudiants)
(questions de Hugo Vanheeswijck)
Propositions possibles:
Proposition A: Ce n'est pas la connaissance qui est importante, mais l'acquisition de valeurs telles que la solidarité, le respect des différences, le sens des responsabilités, …
Proposition B: L'école doit œuvrer avant tout à la transmission des connaissances nécessaires en ce qui concerne le fonctionnement de la société.
2. Contenu: actualité?
Propositions possibles :
Proposition A: Il doit s'agir principalement de sujets d'actualité.
Proposition B: L'actualité ne peut se substituer à l’analyse approfondie.
3. Contenu: proche ou mondial?
Propositions possibles :
Proposition A: Il ne peut pas s'agir principalement de ce qui se passe à l'autre bout de la planète.
Proposition B: Le but est surtout de nous faire regarder plus loin que le bout de notre nez.
4. Méthodologie : cours ou ateliers
Proposition A: Il appartient à l’enseignant de donner un cours classique mais passionnant.
Proposition B: Il faut utiliser des méthodes de travail actives, qui donnent surtout la parole aux élèves.
5. Participation: impliquer les élèves?
Proposition A: L'éducation au sens civique est le travail des enseignants. Il ne faut pas impliquer les élèves dans cette tâche.
Proposition B: L'éducation au sens civique est une excellente occasion de faire réfléchir les élèves à la manière d'aborder le sujet à l'école.
6. Contexte: l'école démocratique avant tout?
Proposition A: L'éducation au sens civique n'a aucun sens si l'école elle-même n'est pas démocratique.
Proposition B: L'éducation au sens civique est une bonne manière d'améliorer la démocratie à l'école.
7. Contexte: une société démocratique avant tout?
Proposition A: L'éducation au sens civique n'a de sens que si les jeunes peuvent exercer une plus grande influence sur la société.
Proposition B: L'éducation au sens civique est la solution par excellence pour donner un plus large écho aux points de vue des jeunes.