Le rôle des chemins de fer belges dans les convois ferroviaires et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale

29/03/2024

Le vendredi 29 mars 2024, le Sénat a organisé un colloque sur le rôle des chemins de fer belges dans les convois ferroviaires et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale. Ce colloque fait suite à la publication d'une étude commandée par le Sénat et le gouvernement belge sur le sujet.

L'étude fait suite à une résolution déposée à la Chambre des représentants en avril 2019. En janvier 2020, le Sénat a conclu un accord avec les Archives de l'État, commandant officiellement une étude scientifique. Cette étude a été financée par le Sénat et le gouvernement fédéral. En décembre 2023, le rapport final de l'étude a été présenté à la Commission des affaires institutionnelles du Sénat par M. Nico Wouters, responsable du Centre d'étude et de documentation sur la guerre et la société contemporaine (CegeSoma - Archives de l'État).

Le rapport final de l'étude indépendante sur le rôle des chemins de fer belges dans les convois ferroviaires et la déportation de Juifs, de Roms, de résistants, de travailleurs forcés et d'autres victimes belges de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que toutes les informations complémentaires peuvent être consultés sur le site web du Sénat.

L'enregistrement du colloque est disponible sur la chaîne YouTube du Sénat.

Reportage photo

Le rôle des chemins de fer belges dans les convois ferroviaires et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale
Copyright : Kevin Oeyen - Belgian Senate