Expo Maks Levin banner

« Chaque photographe ukrainien rêve de prendre la photo qui mettra fin à la guerre. » - Maks Levin (7/7/1981 – 13/3/2022)

23/11/2022

Du 23 novembre 2022 au 25 janvier 2023, le Sénat rend hommage au photographe de guerre ukrainien Maks Levin en exposant une sélection de ses photographies, en collaboration avec Promote Ukraine et la Verchovna Rada, le parlement ukrainien.

Maks Levin a été porté disparu dans la zone de conflit, près de Kiev, le 13 mars 2022. Son corps a été retrouvé à proximité du village de Huta Mezhyhirska le 1er avril 2022. Une enquête menée par Reporters sans frontières (RSF) en Ukraine a permis d'établir que le journaliste a été exécuté par les forces russes.

Passionné de photographie, Maks Levin a travaillé pendant plus de dix ans pour le site LB.ua et a collaboré avec Reuters, la BBC, TRT World, Associated Press, Hromadske. Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, il est devenu photographe de guerre par la force des choses.

« Je n'ai jamais voulu être photographe de guerre. Je n'ai jamais eu le désir de ressembler à un héros qui ferait quelque chose d'extraordinaire. Mais lorsque la guerre est arrivée en Ukraine, je n'ai plus eu le choix – je suis devenu photographe de guerre. »

Comme photographe, il suivait aussi bien ceux qui font la guerre que ceux qui la subissent. Ses photos de guerre étaient sa manière à lui de célébrer la vie, la vérité, parfois cruelle, mais avec beauté. Ses photos ont été publiées à travers le monde.

Visite de l'exposition

L'exposition photo est accessible au public tous les mercredis à 13h, du 23 novembre 2022 au 25 janvier 2023. La visite est gratuite et dure 30 minutes. En compagnie d'un guide, vous découvrirez les photographies de Maks Levin ainsi que l'hémicycle du Sénat.

Pour les visiteurs individuels, pas de réservation nécessaire. L'entrée se fait un peu avant 13h au 7 rue de Louvain à 1000 Bruxelles. Notez cependant que l'exposition ne peut accueillir que 20 visiteurs à la fois, seuls les 20 premiers visiteurs à se présenter à l'accueil auront donc accès à l'exposition.

Pour les groupes, merci de contacter visites@senate.be.

Attention : pas de visite le mercredi 28 décembre.