Échange de vues interparlementaire sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe

17/05/2022

Aperçu des activités du Sénat sur la Conférence

Le mardi 17 mai 2022, la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen a organisé un premier échange de vues interparlementaire sur les résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFE). Le Sénat était représenté par M. Gaëtan Van Goidsenhoven et Mme Hélène Ryckmans.

Se félicitant des résultats, M. Guy Verhofstadt, membre du Parlement européen et co-président de la CoFE, a noté que les citoyens ont présenté un programme très ambitieux aux institutions européennes. Les principales conclusions, a-t-il dit, sont que l'UE doit augmenter sa capacité de prendre des décisions; cela nécessite de repenser le processus décisionnel. En outre, les citoyens ont explicitement demandé la mise en œuvre effective des valeurs et des droits et leur implication plus étroite dans le processus décisionnel européen.

Mme Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission européenne et coprésidente de la CoFE, a remercié une nouvelle fois les citoyens pour leur engagement. Il appartient maintenant aux institutions européennes de faire tout leur possible pour que les propositions des citoyens deviennent réalité. La Commission européenne s'est engagée à le faire et mettra bientôt sur la table les premières mesures concrètes. Les lois et règlements existants seront renforcés, de nouvelles initiatives législatives seront prises et, si nécessaire et souhaitable, la Commission contribuera à la modification des traités.

La grande majorité des intervenants ont accueilli chaleureusement les résultats de la CoFE. Toutefois, la conférence ne doit pas rester un événement unique ; les citoyens doivent continuer à être étroitement associés aux travaux de l'UE.

Mme Ryckmans, sénatrice, a insisté pour que les aspirations des citoyens soient traitées rapidement et de manière transparente. L'UE ne doit pas reculer devant un défi à cet égard. Elle a également souhaité que les citoyens restent intensément impliqués afin de renforcer la qualité de la démocratie européenne.

Échange de vues interparlementaire sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe