Cinquième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Parlement européen, Strasbourg 25-26 mars 2022

La Conférence entre dans une phase décisive. Les différents groupes de travail ont travaillé à l'élaboration de leurs propositions. Ces propositions ont ensuite été discutées en séance plénière. Lors de la prochaine sixième réunion plénière en avril, les groupes de travail réexamineront leurs propositions telles qu'adaptées par la cinquième plénière. Les propositions finales des groupes de travail seront ensuite rediscutées en plénière et approuvées par tous les membres de la conférence.

En préparation de la session plénière, une réunion des délégués des parlements nationaux avait déjà eu lieu le jeudi 24 mars. Les parlementaires ont procédé à un échange de vues sur une proposition de déclaration commune qui a été soumise à l'approbation des députés européens et des parlements nationaux. Cependant, aucun accord n'a pu être trouvé sur le texte. Le déroulement ultérieur de la conférence et la manière dont les délégués des parlements nationaux feront valoir leurs points de vue ont également été discutés.

Le vendredi 25 mars, les neuf groupes de travail thématiques se sont réunis. Pour chaque thème, ils ont défini des objectifs généraux. A chaque objectif, des mesures concrètes ont été associées.

Dans le groupe de travail sur les valeurs et les droits, l'État de droit et la sécurité, un large consensus s'est dégagé sur les mesures proposées par les citoyens. Le principal problème a été de trouver la formulation correcte de chaque mesure. M. Vanlouwe, sénateur, a demandé que l'on accorde plus d'attention à ce que l'Union européenne peut réellement offrir comme valeur ajoutée aux citoyens. La subsidiarité et le marché intérieur sont importants à cet égard. En ce qui concerne le renforcement de la démocratie, il a plaidé pour un rôle accru des parlements nationaux et régionaux. Les normes et valeurs européennes doivent être mieux protégées dans l'UE, entre autres par l'application cohérente du mécanisme de conditionnalité pour protéger l'État de droit.

En tant que membre du groupe de travail sur le changement climatique et l'environnement, la sénatrice Ryckmans a proposé que la biodiversité ne devait pas seulement être protégée mais aussi restaurée. Elle a également souligné que la sécurité alimentaire ne devait pas compromettre la protection de la biodiversité. Une mesure, qui mentionnait l'utilisation de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique, a suscité un vif débat. Aucun consensus n'ayant pu être trouvé, il a été décidé de supprimer cette mesure. Plusieurs membres ont également estimé qu'il était important de mentionner la réduction de la consommation d'énergie.

Dans une première partie de la plénière, les représentants des panels nationaux de citoyens et les différentes parties prenantes ont eu l'occasion de présenter leurs points de vue sur l'avenir de l'Europe. Lors des sessions suivantes, les groupes de travail ont fait le point sur leurs travaux, auxquels un nombre limité de membres de la Conférence a eu l'occasion de répondre. Lors de la discussion sur les travaux des groupes de travail sur le changement climatique et l'environnement et la santé, Mme Ryckmans est intervenue en tant que seule déléguée des parlements nationaux. Elle a mis en garde contre l'utilisation de la guerre en Ukraine comme prétexte pour diluer les objectifs climatiques et a rappelé les demandes des citoyens en matière d'énergie, d'autonomie alimentaire, de biodiversité et de santé.

Rapport de la réunion (.pdf)

La prochaine séance plénière aura lieu les 8 et 9 avril 2022.

© European Union 2022 - Source : EP