Quatrième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

11-12/03/2022

Aperçu des activités du Sénat sur la Conférence

Les vendredi 11 et samedi 12 mars 2022 a eu lieu la quatrième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen à Strasbourg.

En préparation à la séance plénière, un échange de vues entre les représentants des parlements nationaux a eu lieu le jeudi 10 mars. Plusieurs parlementaires, dont le sénateur Karl Vanlouwe, ont signalé que l’invasion russe en Ukraine a modifié l’objectif de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. La discussion qui a eu lieu lors de cette réunion formera la base d’une proposition de texte dans lequel les parlements nationaux exposent leurs idées sur l’avenir de l’Europe.

Le vendredi 11 mars, les neuf groupes thématiques de la séance plénière se sont réunis. Ils ont discuté des recommandations des quatre panels de citoyens européens et vont à présent s’atteler à rédiger une proposition qui sera débattue lors de la prochaine séance plénière avec tous les membres de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

M. Karl Vanlouwe est membre du groupe de travail Valeurs et droits, État de droit et Sécurité. Le groupe de travail a discuté de cinq ensembles de recommandations des panels de citoyens : droits des animaux et agriculture ; anti-discrimination, égalité et qualité de vie ; médias, infox, droits numériques et cybersécurité ; protection des données ; état de droit, valeurs démocratiques et identité européenne. Dans son intervention, M. Vanlouwe a souligné l’importance du respect de toutes les langues de l’Union et la nécessité de disposer d’informations correctes, simples et compréhensibles sur l’Europe. Il a plaidé pour une approche pratique dans la lutte contre la désinformation et affirmé que les États membres et les régions pouvaient apporter une contribution importante sur cette question. Dans ce cadre, il a fait référence à VLEVA, l’agence de liaison Flandre-Europe.

Mme Hélène Ryckmans fait partie du groupe de travail Changement climatique et Environnement. Le groupe de travail a discuté de quatre ensembles de recommandations du panel de citoyens européens : agriculture, production alimentaire, biodiversité et écosystèmes, pollution ; changement climatique, énergie, transport ; consommation durable, emballages et production ; information, conscience, dialogue. Sur la base des discussions, la présidente du groupe de travail rédigera une proposition de texte tenant compte de toutes les priorités nommées par les membres.

Après les réunions des groupes de travail a eu lieu la quatrième séance de l’assemblée plénière, sous forme hybride. Au programme se trouvait la discussion des recommandations des premier et quatrième panels de citoyens européens, subdivisées dans cinq grands thèmes : jeunesse, éducation et culture ; l’UE dans le monde ; une économie plus forte, justice sociale et emploi ; transformation numérique ; migration. Après la présentation des recommandations des panels de citoyens européens et nationaux, un échange de vues a eu lieu entre tous les membres de l’assemblée plénière.

Une grande partie du débat sur l’UE dans le monde a été consacrée à la guerre en Ukraine. Ainsi, quelques citoyens et parlementaires ukrainiens ont d’abord pris la parole. Les participants à la réunion étaient d’accord que la guerre a également un impact sur les objectifs et la suite des travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Lors du débat sur la migration, le sénateur Vanlouwe a exprimé sa solidarité avec le peuple ukrainien. Il estimait qu’il était important que l’Europe se montre solidaire avec les réfugiés, mais aussi qu’il était nécessaire de protéger ses frontières extérieures. Il a souligné la nécessité d’avoir un système d’asile européen plus sévère afin de lutter contre la migration illégale et de rendre possible la migration légale, basée sur les besoins de notre marché du travail.

La prochaine séance plénière aura lieu les 25 et 26 mars 2022.

Quatrième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Quatrième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

© European Union 2022 - Source : EP