Briefing Sommet UE-Union africaine et Sommet Pacte de stabilitÚ

16/02/2022

Le mercredi 16 février 2022, les membres du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes et M. Alexander de Croo, premier ministre, ont échangé sur un nombre de problématiques qui seront abordées lors de deux événements à venir : le Sommet de l’Union européenne avec l’Union africaine et le Sommet sur le Pacte de stabilité et de croissance.

En ce qui concerne le sommet Union Européenne-Union Africaine, qui aura lieu les 17 et 18 février 2022, la nécessité de renforcer le partenariat stratégique existant entre les deux continents a été soulignée par la plupart des intervenants. Parmi les autres sujets évoqués figurent les droits de propriété intellectuelle relatifs aux vaccins, la possibilité de réaffecter les fonds reçus du FMI au titre des droits de tirage spéciaux et la réaction de la Belgique à une éventuelle zone de libre-échange africaine. Un pacte migratoire concernant les migrations Sud-Sud et le trafic d'êtres humains a également été nommé, tout comme les efforts de renégociation de la dette extérieure africaine, les dons de vaccins de la Belgique à l'Afrique, les contributions de l'UE pour faciliter l'intégration économique africaine, ainsi que la volonté de la Belgique de considérer la relation avec l'Afrique comme un véritable partenariat.

Quant au sommet sur le Pacte de stabilité et de croissance, qui aura lieu les 10 et 11 mars 2022, la difficulté de réconcilier certains enjeux a été discutée. Il a notamment été question des éventuelles stratégies de l'UE pour préserver les niveaux d'investissement en cas de réduction des dépenses des gouvernements, et la gestion des transitions écologique et numérique d'une manière qui n'affecte pas la santé des finances publiques. L'initiative Global Gateway, les investissements énergétiques, ainsi que la conclusion d’un rapport d'Oxfam, selon lequel 55 millions de vaccins inutilisés seraient jetés, ont aussi été évoqués.

L’enregistrement de a réunion se trouve sur le canal YouTube du comité d’avis.

Copyright : Kevin Oeyen - SÚnat de Belgique