Troisième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Parlement européen, Strasbourg, 21-22 janvier 2022

Aperçu des activités du Sénat sur la Conférence

Selon le programme initial, la troisième assemblée plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe était planifiée le 18 décembre 2021. Néanmoins, compte tenu de la détérioration de la situation sanitaire en Europe (due à la Covid 19), il a été décidé de reporter la réunion. En revanche, les réunions des groupes de travail du 17 décembre ont eu lieu, certes sous la forme de vidéoconférences.

La troisième assemblée plénière de la Conférence s’est tenue les vendredi 21 et samedi 22 janvier 2022, à nouveau sous une forme hybride. La réunion de la composante des parlements nationaux s’est déroulée le jeudi 20 janvier, et les différents groupes de travail se sont réunis le vendredi 21 janvier.

Un certain nombre de panels de citoyens européens ont entre-temps rédigé leurs recommandations. Celles-ci seront maintenant examinées par les groupes de travail et devraient déboucher sur des propositions qui seront ensuite soumises à l’assemblée plénière.

Lors de la discussion générale des recommandations des citoyens sur le thème « Valeurs et droits, état de droit, sécurité », M. Vanlouwe, sénateur, relève que de nombreuses propositions vont dans le sens d’une amplification des normes et des règles et d’une plus grande unification. Or, cela va à l'encontre d'un principe fondamental de l'Union, le principe de subsidiarité. Une autre valeur fondamentale est la démocratie. Il y a encore du travail à accomplir  dans ce domaine également ; il faut notamment renforcer le  rôle des parlements nationaux et des parlements des entités fédérées.  Enfin, M. Vanlouwe demande que l’Europe soit plus respectueuse des droits et libertés démocratiques et qu’elle agisse de manière plus cohérente à cet égard. En outre, il est urgent d'ouvrir le débat sur la question du droit à l'autodétermination des régions.

Concernant le thème « Changement climatique et environnement », Mme Ryckmans, sénatrice, attire l’attention sur la nécessité pour la Commission européenne d’examiner sérieusement les mesures, propositions et engagements des États membres dans le cadre du Green Deal, de la stratégie « De la ferme à la table », les stratégies pour la biodiversité, le reboisement, la réduction de l’agriculture intensive, étant donné que ce sont les moyens européens qui devront servir à mettre en œuvre la transition verte et les recommandations du panel des citoyens.

Rapport de la réunion (.pdf)

Troisième séance plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
© European Union 2022 - Source : EP