COMTRANS en faveur de plus de filles et de femmes dans les études et les professions liées aux STEM

13/12/2021

Le 13 décembre 2021, la commission des Matières transversales a discuté de la proposition de résolution relative à l'amélioration de la représentativité des filles et des femmes dans les études et professions liées aux STEM. Le dossier n° 7-211 peut être consulté sur le site web.

Conformément aux articles 79 et 22.1 du règlement du Sénat, la Commission des Matières transversales a demandé au Comité d’avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes de formuler un avis sur cette proposition de résolution. Le Comité d’avis a organisé une audition le 31 mai 2021 avec Mme Tania Van Hemelryck, conseillère du recteur sur la politique de genre de l'UCLouvain, Mme Angélique Van Ombergen, coordinatrice scientifique pour la recherche humaine de l'Agence spatiale européenne et M. Jean-Christophe Leloup, président du Comité "femmes et sciences" de l'ARES. Sur la base des informations recueillies lors des auditions, le Comité d’avis a rédigé un avis qui a été discuté lors de la réunion du 2 juillet 2021 et adopté le 12 juillet 2021.

La commission des Matières transversales a pris note de cet avis et a discuté, amendé et adopté la résolution proposée le 13 décembre 2021. Le projet de résolution a été adopté par la commission avec 8 voix pour et 6 abstentions. Il sera bientôt soumis à la séance plénière du Sénat.

L'enregistrement de cette réunion est disponible sur la chaîne YouTube du la commission.

COMTRANS en faveur de plus de filles et de femmes dans les études et les professions liées aux STEM