Résultats du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021

6/7/2021

Après avoir expliqué l’ordre du jour du Conseil européen des 24 et 25 juin lors d’une réunion du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes le 16 juin 2021, le premier ministre, M. Alexander De Croo, a commenté, le 6 juillet 2021, les résultats du Conseil européen.

Après un échange de vues avec le président du Parlement européen, la première partie du Conseil européen a été consacrée à la poursuite de la lutte contre la pandémie de Covid-19 (progrès de la vaccination, procédure de freinage en cas de nouvelle flambée et premiers enseignements tirés), à la migration (évolutions préoccupantes sur certaines routes migratoires) et aux affaires internationales (relations avec la Turquie et la Russie). Un échange de vues a également eu lieu avec M. Guterres, secrétaire-général des Nations unies.

À la suite de la récente législation adoptée par la Hongrie, un débat a également eu lieu sur la non-discrimination des personnes LGBTQI et sur les valeurs fondamentales de l’UE.

Au cours de la deuxième partie de la réunion, les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne ont discuté de la reprise économique (y compris l’évaluation de la mise en œuvre du plan de relance NextGenerationEU) et des défis auxquels la zone euro est confrontée.

Au cours de l’échange de vues avec le premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral ont abordé, entre autres, les sujets suivants: le peu d’autocritique des enseignements tirés après la pandémie, la reconnaissance du certificat Covid numérique par des pays tiers, la solidarité internationale en matière de vaccination, la possibilité pour la Belgique d’engager des poursuites contre la Hongrie, le rétablissement du dialogue avec la Russie, le soutien au peuple biélorusse, la solidarité européenne en matière de migration, le plan de relance européen et la reprise économique en Belgique.

Les conclusions du Conseil européen peuvent être consultées ici.

L’enregistrement de la réunion se trouve sur le canal YouTube du comité d’avis.

Résultats du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021