Groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol (GPC)

Bruxelles, 28-29 septembre 2020

Les 28 et 29 septembre 2020, le Parlement allemand et le Parlement européen ont organisé la septième réunion du Groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol (GPC). Le GPC réunit des membres du Parlement européen et des membres des parlements nationaux des États membres de l'Union européenne (UE). Le Sénat était représenté par M. Fourat Ben Chikha.

L'objectif du GPC est d'exercer un contrôle politique sur les activités d'Europol, une agence européenne qui soutient les services de police des États membres de l'UE dans leur lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et d'autres formes de criminalité grave et organisée.

Normalement, la réunion aurait dû avoir lieu au Parlement européen à Bruxelles. Cependant, en raison des mesures Covid-19 prises par les différents pays de l'Union européenne, la réunion de cette année a été exceptionnellement organisée sous forme de vidéoconférence.

Les membres de la GPC ont interrogé Mme Catherine DE BOLLE, directeur exécutif d'Europol, sur les activités d'Europol au cours des derniers mois. Par la suite, M. Wojciech WIEWIÓROWSKI, contrôleur européen de la protection des données, a fait rapport sur le respect par Europol des règles relatives à la protection de la vie privée et des données. La première journée s'est terminée par un débat sur la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme d'extrême droite.

Le deuxième jour a été consacré à un débat sur le rôle futur d'Europol et les défis que le Brexit pose à l'agence. M. Horst Seehofer, ministre allemand de l'intérieur, et Mme Ylva Johanssen, commissaire européenne chargée des affaires intérieures, ont fait des présentations.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l'IPEX.
Les enregistrements vidéo de la réunion peuvent être consultés sur le site de la présidence allemande du Conseil de l’UE.

Groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol (GPC)
Copyright : Sénat de Belgique