Le Comité d'avis UE examine les résultats de la réunion du Conseil européen du 17 au 21 juillet 2020

29/07/2020

Le mercredi 29 juillet 2020, le Comité d’avis fédéral chargé des questions  européennes s'est réuni pour discuter avec la Première ministre des résultats du Conseil européen extraordinaire qui s'est tenu du 17 au 21 juillet 2020. Lors de cette réunion, les dirigeants européens se sont mis d'accord sur le budget pour 2021-2027 et sur un plan de relance qui aidera l'UE à se reconstruire après la crise du Covid-19.

La Belgique n'a certes pas pu concrétiser toutes ses priorités mais, comme l’a expliqué la Première ministre, cet accord est une synthèse de ce qui aurait été idéal et de ce qui était politiquement faisable. Dans son exposé, elle a insisté tout particulièrement sur un certain nombre de points importants pour la Belgique :

Dans leurs interventions, les membres du Comité d'avis ont posé des questions concernant, entre autres, les ressources propres de l'Union européenne, le principe de la prise de décision à l’unanimité au sein de l'UE, la poursuite de la modernisation de la politique agricole et des fonds de cohésion, le respect de l'État de droit dans l'UE et l'incidence financière du Brexit sur la Belgique.

La réunion peut être visionnée sur le site web.