Le Sénat demande la libération du Dr Ahmadreza Djalali, condamné à mort en Iran

10/07/2020

Le 10 juillet 2020, le Sénat a discuté en urgence de la proposition de résolution concernant le Dr Ahmadreza Djalali, condamné à mort en Iran.

Le Dr Djalali est un médecin urgentiste irano-suédois et est conférencier invité à la VUB où il est coordinateur du master après master "médecine de catastrophe". Il a été arrêté par les forces de sécurité iraniennes le 25 avril 2016, lors d'une visite de travail en Iran. Après un procès dont l'équité a été contestée par beaucoup, le Dr Djalali a été condamné à mort.

Déjà en 2017, le Sénat a adopté une résolution pour obtenir la libération du Dr Djalali. De nombreuses autres assemblées parlementaires en Belgique, en Europe et dans le monde ont fait de telles démarches. Malheureusement, tout cela ne s'est pas concrétisé. Au contraire, la situation du Dr Djalali est devenue encore plus précaire. De plus, il a été confirmé que la peine de mort ne peut plus être suspendue.

La proposition de résolution a été adoptée à l'unanimité par 55 voix et sera communiquée à la première ministre, au ministre des Affaires étrangères et de la Défense, au président de la Chambre des représentants, aux présidents des parlements des Régions et des Communautés, aux ministres-présidents des Régions et des Communautés.

Le Sénat demande la libération du Dr Ahmadreza Djalali, condamné à mort en Iran