Dernière audition au Sénat sur la violence entre partenaires

2/03/2020

Le Comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes a tenu une dernière audition sur la violence entre partenaires (n° 7-123/1).

M. Thierry Marchandise, ancien procureur du Roi et juge de paix honoraire, a souligné la contribution et l'impact du parquet et a exprimé ses réserves sur l'état actuel des choses. Mme Charlotte Vanneste, maître de recherches à l'Institut national de criminalistique et de criminologie, a parlé des données manquantes (ce qui ne semble pas être un problème typiquement belge) et des statistiques existantes et a expliqué les projets en cours. Enfin, Mme Anne Jacob, directrice de l'asbl Praxis, spécialisée dans les violences intrafamiliales, a évoqué le suivi des auteurs de violences entre partenaires et l'approche appliquée en la matière par Praxis.

L'objectif de cette série d'auditions est de dresser un portrait détaillé et nuancé du phénomène et de donner une impulsion / source d'inspiration pour le combattre avec force en corrigeant les défauts détectés et en perpétuant ce qui fonctionne.