Préparation du Conseil européen extraordinaire du 20 février 2020

18/02/2020

Le mardi 18 février 2020, le Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes s'est réuni pour discuter avec le Première Ministre Wilmès de l'ordre du jour du prochain Conseil européen qui débutera le jeudi 20 février.

La Première Ministre a axé sa présentation sur les négociations relatives au cadre financier pluriannuel de l'UE pour la période 2021-2027. La perte de la contribution du Royaume-Uni, qui s'élève à 70 milliards d'euros ou 10 milliards d'euros par an, devra être absorbée. Le Conseil européen se penchera également sur l'impact budgétaire du Green Deal, de la politique agricole commune, de la politique de cohésion, etc.

Mme Wilmès a également souligné que les positions belges étaient déterminées en étroite concertation avec les Communautés et les Régions. Ceci est renforcé par le fait que des représentants des trois Régions seront inclus dans la délégation belge à ce Sommet européen.

Au cours de l'échange de vues avec les parlementaires présents, de plus amples détails sur la stratégie de négociation et les positions à adopter par la Belgique ont été discutés et approfondis.

Préparation du Conseil européen extraordinaire du 20 février 2020
Préparation du Conseil européen extraordinaire du 20 février 2020

Copyright : Sénat de Belgique