La politique concernant la violence entre partenaires analysée au sein du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes

14/2/2020

Le Comité d’avis a poursuivi le vendredi 14 février 2020 les auditions sur la violence entre partenaires (n° 7-123/1).
Mme Christine Defraigne et Mme Heyninck, toutes deux Substitut du Procureur du Roi à Bruxelles, se sont penchées sur le rôle des magistrats de référence dans la politique de poursuite.
Mme Céline Caudron, coordinatrice nationale de Vie Féminine, a élaboré l'accueil des victimes, les problèmes liés et, plus particulièrement, l'approche de la police.
Mme Mommer et Mme Prudhon, avocates spécialisées en droit famillial et affiliées à la FEM&LAW, se sont concentrées sur le rôle et l'approche de l'avocat dans ce problème et Mme Veerle Cielen, premier Substitut du procureur du Limbourg, s'est enfin penchée sur la procédure spécifique de l'interdiction de résidence (temporaire), qui, selon les chiffres, est le plus fréquemment appliquée dans le district du Limbourg. L'approche du problème peut donc varier d'une région à l'autre, et cela peut être dû au contexte local typique ou à d'autres priorités politiques.

Une audition finale aura lieu le 2 mars.


Présentation : Céline Caudron (.pdf)

Présentation : Caroline Mommer et Caroline Prudhon (.pdf)

Présentation : Veerle Cielen (.pdf)

La politique concernant la violence entre partenaires analysée au sein du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes
Copyright : Sénat de Belgique