Vendredi 30 novembre 2012


Séminaire «La violence faite aux femmes et la Convention d’Istanbul, en chemin vers la ratification»


« Il n’existe à ce jour aucune objection à ce que l’on ratifie la Convention d’Istanbul » a déclaré Sabine de Bethune, Présidente du Sénat belge lors d’un séminaire parlementaire organisé autour de la Journée Internationale pour l’Elimination de la violence faite aux femmes. « Ce séminaire est un signe politique fort pour encourager notre gouvernement à placer ce point à l’ordre du jour » a rajouté la Présidente, co-auteure d’une loi adoptée en mai 2012 relative à l’interdiction temporaire de résidence en cas de violence domestique.

La Belgique développe une politique volontariste depuis plusieurs années, comme l’a rappelé Mme Ines de Biolley, conseillère pour l’Egalité des Chances au Cabinet de la Vice-Première Ministre. La lutte contre les violences faites aux femmes se traduit notamment par le biais d’un plan d’action national associant l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions. Ce plan prévoit plus de 120 mesures visant à lutter contre la violence entre partenaires, mais aussi contre les mariages forcés, les violences liées à l’honneur et les mutilations génitales féminines.

Selon l’ensemble des orateurs présents, la Belgique semble donc en bonne voie pour une prochaine ratification. «Un projet de résolution pour la ratification de la Convention d’Istanbul sera présenté la semaine prochaine au sein du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. « Nous espérons ainsi accélérer le processus et parvenir à une ratification très prochainement » a déclaré Mme Fatiha Saïdi, sénatrice belge et membre du réseau qui a pris l’initiative d’organiser cet évènement.

La Belgique a signé la Convention d’Istanbul le 11 septembre dernier.