Jeudi 15 février 2007

Le secrétaire général ibéro-américain Enrique Iglesias au Sénat


Le 28 mai 2005, Enrique Iglesias a été désigné secrétaire général de la Conférence ibéro-américaine par les ministres des Affaires étrangères des pays ibéro-américains. Pendant 17 ans, il a entre autres été président de la Banque interaméricaine de développement et ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay. L’ex-secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan l’a nommé plusieurs fois membre de groupes de haut niveau.

Le jeudi 15 février 2007, à 11h30, il s’adressera au Sénat de Belgique. Un déjeuner sera organisé dans les salons de la présidence du Sénat auquel la presse est également conviée. Si vous souhaitez y participer, merci de confirmer votre présence via [email protected]



La Conférence ibéro-américaine

La Conférence ibéro-américaine est un forum de concertation politique. Lors de son Sommet annuel, il rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement de 22 pays hispano- et lusophones d’Amérique latine et d’Europe. L’objectif est de réfléchir sur les défis internationaux et d’encourager la solidarité et une collaboration régionale coordonnée. Le pays d’accueil propose un thème central. Traditionnellement, le Sommet se termine par une déclaration politique et des déclarations sur des thèmes spécifiques. Le seizième Sommet s’est déroulé en novembre 2006 à Montevideo (Uruguay). Le prochain pays d’accueil sera le Chili.

Les pays membres de la Conférence sont l’Andorre, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République Dominicaine, l’Equateur, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Pérou, le Paraguay, le Portugal, l’Espagne, l’Uruguay et le Venezuela.

A l’occasion du 500e anniversaire de la rencontre entre l’ancien et le nouveau monde, l’Espagne a pris l’initiative de convoquer un Sommet ibéro-américain. Le Mexique a immédiatement manifesté un grand intérêt pour cette initiative et a aussi proposé de donner à ce Sommet une signification politique. Le premier Sommet a eu lieu en 1991 à Guadalajara (Mexique) et le deuxième à Madrid.


Pendant le premier Sommet, les participants ont notamment décidé des objectifs suivants:


Les principes de base sont le respect du droit international, de la souveraineté, de la non-intervention et du droit de chaque peuple de choisir son système politique en toute liberté. Les conflits internationaux doivent également être résolus de façon pacifique. Enfin, parmi les principales priorités figurent le renforcement de la démocratie et des mécanismes de garantie du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.



Service de la communication du Sénat:

Patrick Peremans - 02/501.73.37 ou 0477/79.79.01
Thibaut Cardon - 02/501.74.24 ou 0473/47.48.58
Peter Vercammen - 02/501.78.52 ou 0473/47.49.07