Chers collègues,
Permettez-moi de féliciter tout dabord M. Van den Brande, qui, en tant que sénateur comptant la plus grande ancienneté parlementaire, a mené à bien louverture des travaux de cette nouvelle session 2005-2006, assisté de nos deux plus jeunes collègues, Mme Anseeuw et M. Noreilde.
À vous tous, jadresse mes remerciements pour la confiance que vous mavez renouvelée, ainsi quaux autres membres du Bureau.
Quelles sont les tâches de notre Sénat en cette rentrée politique ? Elles sont nombreuses, variées et en pleine évolution.
Je les détaillerais de la façon suivante :
1° Les tâches liées à laction gouvernementale et à son contrôle. Nous entendrons le Premier Ministre tout à lheure. Les choix en matière de sécurité sociale figurent parmi les plus importants de notre décennie et je suis certaine que nos débats seront à la mesure de lenjeu.
2° Les tâches liées au rôle institutionnel du Sénat face au monde en mouvement et à lEurope en phase de mise en oeuvre de son élargissement. Le dynamisme du Sénat pour moderniser notre texte fondamental est bien réel : droits de lenfant, et... le développement durable.
Chers collègues, la semaine dernière a eu lieu dans cet hémicycle, à linitiative du Sénateur Delperée, une journée détude consacrée à la Constitution européenne et à la Constitution belge. Cette journée a été loccasion de rappeler à plusieurs reprises quen réalité, la Constitution belge nest plus, depuis longtemps déjà, la seule "norme juridique supérieure" du pays et que les législateurs belges ne sont pas les seules sources du droit interne.
La Convention européenne des droits de lhomme et lUnion européenne sont sans doute les exemples les plus évidents de cette réalité, mais on pourrait encore citer de nombreuses autres instances internationales qui ont une influence directe ou indirecte non seulement sur notre droit, mais aussi sur la vie quotidienne de tous les belges. Pensons par exemple au Conseil de lEurope ou encore à lUnion économique de Benelux, à lOrganisation internationale du travail, etc.
Les conséquences de cette internationalisation sont nombreuses, mais deux dentre elles me tiennent particulièrement à coeur, ainsi quà bon nombre dentre vous : je pense au problème du contrôle démocratique des décisions qui sont prises à dautres niveaux mais qui simposent à nous, et au problème de la subsidiarité.
Les parlements nationaux nont souvent pas voix au chapitre, ou alors si peu, au sujet des règles élaborées de cette manière, alors que pourtant leur rôle nest pas toujours pleinement assumé, au niveau concerné, par un organe parlementaire ou par un organe au sein duquel les points de vue des parlements nationaux puissent être pris en considération de manière structurée.
Le transfert de compétences vers dautres niveaux ne doit pas non plus aller au-delà de ce qui est nécessaire à la réalisation des objectifs définis. Ce qui, au vu de la nature et de létendue de la matière à régler et des objectifs poursuivis, peut être réalisé de manière concluante au plan national, doit être réglé à ce niveau.
Ce principe était déjà en vigueur depuis longtemps au sein de lUnion européenne, mais par le passé, les parlements nationaux ne veillaient que trop peu à ce quil soit respecté. Du reste, ne doit-il pas sappliquer aussi aux autres sources de droit non belges qui sont intégrées dans notre ordre juridique ?
Chers collègues, je pense quétant donné la mission constitutionnelle qui est la sienne, le Sénat peut jouer dans ces deux domaines un rôle important, tant sur le plan du contenu que sur celui de la coordination. La composition spécifique de notre Assemblée la rend particulièrement apte à cette mission, du moins aussi longtemps que certains forums internationaux ne tiendront pas compte de la structure étatique interne des pays membres ni de lexistence de parlements régionaux et, pour ce qui nous concerne, de parlements communautaires.
Au cours de cette nouvelle session parlementaire, jentends, avec laide et le soutien du Bureau et de vous tous, continuer à minvestir dans ces deux domaines.
3° En lien avec cette évolution institutionnelle, notre Sénat doit sinscrire dans la mise en oeuvre du mécanisme de subsidiarité, en respectant léquilibre interne propre à notre pays.
Lun des instruments contenus dans la Constitution européenne pour combler spécifiquement le fossé entre le citoyen et les institutions européennes est le mécanisme de contrôle de la subsidiarité par les parlements nationaux.
Les citoyens ont souvent l'impression que l'Europe en fait trop dans certains domaines et pas assez dans d'autres. Ici, les parlements nationaux ont la possibilité de contribuer, au travers de l'instrument de la subsidiarité, à faire coïncider les actions européennes avec les aspirations des citoyens. Et lon a pu se convaincre quil ne sagit pas là de vains mots quand le Sénat et la plupart des autres parlements nationaux de l'Union européenne ont participé pleinement au premier test du mécanisme de contrôle de la subsidiarité dans le cadre de la COSAC.
Les résultats du test furent positifs : 14 assemblées ont indiqué que les textes de la Commission européenne examinés par leurs soins ne respectaient pas le critère de subsidiarité. Trois autres assemblées ont émis des doutes quant au respect de ce principe, sans toutefois se prononcer de manière négative. En ce qui concerne le Sénat, on peut tirer des conclusions suivantes :
Il est plus que probable quà l'avenir d'autres tests soient encore organisés. Le Sénat s'y investira pleinement en vue de mettre au point une procédure spécifique et d'assumer ainsi son rôle de chambre fédérale des régions.
4° Le rôle international du Sénat sest conforté au fil des mois. Une belle échéance nous attend : celle de la présidence de lO.S.C.E. en 2006, où nous pouvons accompagner le travail gouvernemental, en nous intéressant aux "conflits gelés", aux Droits de lHomme, aux aspects économiques également. La visite de Monsieur Poutine a montré lénorme importance de lalternative gaz par rapport au pétrole. LO.S.C.E. est un lien déchange sur le terrorisme, et peut aussi être le lien dun grand débat sur notre approvisionnement énergétique.
On parle trop peu de lO.S.C.E. qui pourtant compte 55 pays, issus pour la plupart de la désintégration de lU.R.S.S.
Au sein de lAssemblée parlementaire de lO.S.C.E., la délégation belge, et plus particulièrement les sénateurs, sest montrée excessivement active depuis deux ans. Notre petit pays y a acquis une grande visibilité notamment en raison du fait que deux rapporteurs sur trois étaient belges lors de la session qui sest tenue à Washington du 1er au 5 juillet derniers. Dans le cadre du thème général "Trente après lActe dHelsinki 1: les défis à venir", votre Présidente y a présenté un rapport et un projet de résolution sur ce quil est coutume dappeler le 3ème volet "dimension humaine" au sein de lOSCE. Elle y a aussi présenté un rapport en sa qualité de Représentant spécial sur Guantanamo quelle a aussi eu loccasion de remettre en mains propres au Vice-président des Etats-Unis.
Chers Collègues, vous avez aussi été plusieurs à participer aux missions dobservation des élections organisées par lAP OSCE. Du 3 au 7 juillet 2006, le parlement fédéral sera lhôte et lorganisateur de la session annuelle de lAP OSCE. Votre Présidente qui conduit aussi la délégation belge (mixte Chambre/Sénat) aura à cur, en bonne collaboration avec le Président de la Chambre, de faire de cet événement, pour lequel le Parlement européen a accepté de mettre ses locaux à notre disposition, une réussite.
5° Le 175ème anniversaire de la Belgique a déjà été, depuis le début de lannée 2005, loccasion pour le Sénat de mettre en évidence son implication dans les courants sociaux les plus importants de notre pays. Le 8 mai fut décrété « jour de la mémoire » par notre Assemblée, car les journées de la Citoyenneté des 8, 9 et 10 mai 2005 rencontrèrent un véritable succès. Dans lhémicycle et plusieurs salles du Sénat, de nombreux sénateurs, membres de la société civile et citoyens participèrent aux débats sur la Constitution européenne, sur linclusion sociale, le fédéralisme, le rôle des médias et sur léducation à la citoyenneté. Le 8 mai, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et de toutes les atrocités qui lont accompagnée, nous avait semblé la date indiquée pour commencer une telle réflexion.
Lenthousiasme des participants fut tel que notre Assemblée a décidé dorganiser une nouvelle journée sur le thème de la citoyenneté par léducation. Elle aura lieu le 8 mai 2006. La question de léducation à la citoyenneté y sera abordée dans une large perspective.
Ce 175ème anniversaire a également vu des centaines de photographes participer à notre concours, jeunes ou non, professionnels ou non. Nous avons réussi à faire du Sénat un lieu ouvert au monde de lart et des artistes. Mais cest la jeunesse, cest vrai, que nous voulons concerner.
Avec le Prix Odissea, le Sénat a souhaité récompenser en 2005 un étudiant de dernière année dune institution universitaire ou dune haute école belge ayant présenté une étude ou une thèse sur un thème spatial au sens large. Ce prix doit permettre à son lauréat deffectuer un séjour à létranger dans un organisme ou une société spatiale. Il a été baptisé Odissea en hommage à la mission réalisée en novembre 2002 par lastronaute belge de lESA Frank De Winne à bord de la Station internationale ISS.
Le Sénat a voulu ainsi développer lintérêt des jeunes pour les sciences en général, et lespace en particulier, et souligner limportance du domaine spatial pour la Belgique.
Le Parlement fédéral naura cependant 175 ans dexistence constitutionnelle quen 2006 : le 7 février précisément. Ainsi les 6, 7 et 8 février 2006, aux dates anniversaires exacts, le Sénat organisera dans son hémicycle une représentation théâtrale figurant ladoption de la Constitution par le Congrès national. Fidèle à son objectif déducation à la citoyenneté, notre Assemblée permettra à des classes de sixième année primaire de tout le pays dassister à cette représentation.
Un timbre-poste ayant pour thème « 175 ans de démocratie » et représentant le Palais de la Nation sera émis en collaboration avec le Sénat et la Chambre des représentants. La prévente publique de ce timbre aura lieu dans le péristyle du Parlement fédéral le 18 février 2006.
Cher(e)s Collègues,
Je continuerai également à minvestir ici encore avec laide du Sénat tout entier afin de soutenir pleinement la créativité des sénateurs. Jai déjà évoqué la journée détude sur la Constitution, mais je pourrais citer aussi bien le séminaire sur les thèmes de Pékin + 10 et la place de la femme dans le cadre du vieillissement de la population, qui a également eu lieu la semaine dernière dans lhémicycle, à linitiative du Comité davis pour légalité des chances entre hommes et femmes et du groupe de travail «Vieillissement de la population ».
Quant à limportance de la femme dans la société civile, mais également dans le monde politique, il convient de souligner la chancellerie allemande récemment confiée à une femme. Mme Angela Merkel devient ainsi la première femme à diriger lAllemagne. La prochaine étape est peut-être une femme à la tête des Etats-Unis ?
Outre que de telles initiatives permettent au Sénat de resserrer les liens du monde politique avec la société civile voire avec le simple citoyen , avec les milieux académiques et les groupes cibles concernés, elles sont aussi une importante source dinspiration pour les initiatives législatives indispensables.
Enfin, ces initiatives prouvent, au même titre que les travaux du Bureau au sujet du code de conduite des sénateurs ou que les travaux de la commission de la Justice concernant le nouveau Code de procédure pénale, que le Sénat continue à assumer son rôle dans les débats de société majeurs et quen dépit de moyens limités, il est en mesure daccomplir un travail de grande qualité, y compris dans des matières très complexes, comme celle du Code précité.
En conclusion de cette importante liste de programmes, mes cher(e)s Collègues, je souhaite tout simplement vous redire que votre Présidente est là pour valoriser vos talents, que votre créativité est exceptionnelle, et que notre société bouge si vite que le Sénat et sa capacité à mener les grands débats de société est un lieu moderne, qui vit et qui reste ouvert à lensemble de la vie sociale. Grâce à vous que vous soyez de grands juristes (il y en a beaucoup), des spécialistes de linformatique de pointe, des féministes, des médecins, des sénateurs concernés par les problèmes sociaux, des pédagogues, des artistes, des historiens ou des sportifs, cette Assemblée est à votre image, un lieu de débats passionnés et dignes, qui façonnent notre pays en ce début du 21ème siècle.
Pensez simplement que Google, ce moteur de recherche américain, envisage de numériser quelques 15 millions de livres, publiés avant 1900 et dès lors de réussir à déterminer pour les générations futures ce qui est, ce qui a été essentiel à notre culture devenue uniforme ! Quel enjeu pour les langues, quel enjeu pour lEurope.
Ny a til pas là, matière à un de nos grand débats au sens de larticle 74 de notre Règlement ?
Je sais que rien de ce qui fait vibrer le monde ne vous est étranger. Jen serai le modeste témoin, avec au coeur la très grande fierté dêtre à votre service.
Je déclare le Sénat constitué.
Il en sera donné connaissance au Roi, à la Chambre des représentants, de même quaux Conseils régionaux et de communauté.
Ik verklaar de Senaat voor samengesteld.
Hiervan zal kennis worden gegeven aan de Koning, de Kamer van volksvertegenwoordigers en ook aan de Gewest- en Gemeenschapsraden.
Hiermit erkläre ich den Senat für konstituiert.
Der König, die Kammer der Abgeordneten sowie die Regional- und Gemeinschaftsräte werden hiervon in Kenntnis gesetzt.
Pour plus d'info : Service de la communication du Sénat