Ce prix a été remis le mercredi 26 octobre 2005 à Alain SARLETTE, 24 ans, étudiant à l'Université de Liège, qui a été distingué par le jury pour sa thèse portant sur "la caractérisation du spin et de l'altitude de la sonde Huygens de l'ESA pendant sa descente vers Titan à partir de données utilisées pour le contrôle des opérations"
Il s'agit d'une bourse de 8.000 euros qui pourra couvrir sa participation dans une organisation ou entreprise à vocation spatiale en Europe. En remettant ce prix, le Sénat entend susciter l'intérêt des jeunes pour la science, en général, et pour les questions spatiales, en particulier.
L'intitulé "ODISSEA" renvoie à la mission réalisée en novembre 2002 par la station spatiale internationale ISS à laquelle a participé notre astronaute ASE Frank DE WINNE.
L'initiative de cette récompense revient d'ailleurs à Frank DE WINNE et à son concitoyen de Saint-Trond le sénateur Ludwig VANDENHOVE (sp.a-Spirit).
Le sénateur Ludwig Vandenhove, président du comité organisateur a évoqué l'initiative du Prix Odissea, après quoi Dirk FRIMOUT, président du jury, a brièvement présenté les 5 candidats. Ensuite la Présidente du Sénat a proclamé les résultats et remis le prix au lauréat.
Pour plus d'info : Service de la communication du Sénat