Mercredi 26 octobre 2005

Le Sénat décerne son prix ODISSEA pour un projet sur l'espace

En décernant son prix ODISSEA, le Sénat contribue aux festivités dans le cadre des 175 ans de la Belgique en 2005.

Ce prix a été remis le mercredi 26 octobre 2005 à Alain SARLETTE, 24 ans, étudiant à l'Université de Liège, qui a été distingué par le jury pour sa thèse portant sur "la caractérisation du spin et de l'altitude de la sonde Huygens de l'ESA pendant sa descente vers Titan à partir de données utilisées pour le contrôle des opérations"

Il s'agit d'une bourse de 8.000 euros qui pourra couvrir sa participation dans une organisation ou entreprise à vocation spatiale en Europe. En remettant ce prix, le Sénat entend susciter l'intérêt des jeunes pour la science, en général, et pour les questions spatiales, en particulier.

L'intitulé "ODISSEA" renvoie à la mission réalisée en novembre 2002 par la station spatiale internationale ISS à laquelle a participé notre astronaute ASE Frank DE WINNE.

L'initiative de cette récompense revient d'ailleurs à Frank DE WINNE et à son concitoyen de Saint-Trond le sénateur Ludwig VANDENHOVE (sp.a-Spirit).

Le sénateur Ludwig Vandenhove, président du comité organisateur a évoqué l'initiative du Prix Odissea, après quoi Dirk FRIMOUT, président du jury, a brièvement présenté les 5 candidats. Ensuite la Présidente du Sénat a proclamé les résultats et remis le prix au lauréat.


Pour plus d'info : Service de la communication du Sénat