Le Conseil d’État est la plus haute juridiction administrative et est également un organe d’avis sur les plans législatif et réglementaire:
-
Toute personne physique ou morale qui y a intérêt peut introduire un recours au Conseil d’État contre un acte administratif illégal. Ce recours peut aboutir à la suspension ou à l’annulation de l’acte administratif.
-
Le Conseil d’État est également un organe d’avis sur les projets de loi et d’arrêtés.
-
Le Conseil d’État peut aussi se prononcer en cassation administrative contre les décisions de juridictions administratives inférieures.
Le Conseil supérieur de la Justice est un organe indépendant du Parlement, du gouvernement et du pouvoir judiciaire et aide la justice belge à mieux fonctionner. Il joue un rôle décisif dans la sélection et la nomination des magistrats, exerce un contrôle externe sur son fonctionnement, notamment via des audits, des enquêtes particulières et le traitement des plaintes et en rendant des avis.
Les 12 juges de la Cour constitutionnelle veillent à ce que les différents législateurs respectent la Constitution.
La Cour peut annuler, suspendre ou déclarer contraires à la Constitution les dispositions qui violent :
-
Le Titre II de la Constitution: articles 8 à 32 (droits et libertés des Belges)
-
Les articles 170 et 172 de la Constitution (légalité et égalité en matière d’impôts) et 191 (protection des étrangers)
-
Les règles répartitrices de compétences inscrites dans la Constitution et dans les lois de réformes institutionnelles ainsi que l’article 143, § 1er, de la Constitution (le principe de loyauté fédérale)